Nous étions une petite trentaine au départ de l’église du XIIe siècle de St Gervais. Le nom de cette commune vient de l'histoire de deux frères soldats, Saint Gervais et Saint Protais, décapités en l'an 180 sous le règne de Néron. Le culte de deux frères se répandit en France et la révélation des chrétiens les amenèrent à donner leur nom à l'église de leur paroisse. Une source passait sous l'église et au XIVe siècle, on y venait tous les ans en pèlerinage ou en procession. Cette source était considérée comme miraculeuse, guérissant le mal des ardents donné par l'ergot du seigle, qui régnait sur la France à cette époque.
En nous dirigeant vers les bords de la Dordogne, nous avons eu le bonheur d’observer plusieurs cigognes. En train de fouiller les prairies inondées par les récentes pluies, elles nous ont offert le beau spectacle de leur envol à notre approche.
Notre randonnée s’est terminée par un joyau : le château du Bouilh. Construit par l’architecte Victor Louis sur commande de Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, lieutenant-général des armées du roi, afin de pouvoir accueillir son souverain dans un lieu digne de sa personne. Les travaux de construction étaient en cours lorsque le seigneur du Cubzaguais fut nommé député aux États généraux de 1789 par la noblesse de Saintonge et partit pour Paris où il fut nommé Ministre de la Guerre par Louis XVI. En cette période tourmentée, pour ne pas être suspecté d'utiliser les deniers de l'État, le ministre stoppa immédiatement la construction du château.
Selon les plans de l'architecte Victor Louis, le château du Bouilh devait se composer de deux vastes corps de logis reliés par une large galerie semi-elliptique. Seuls le corps de logis ouest et la galerie ont été terminés, le corps de logis est resté à l'état de projet. En effet, compromis trois ans après dans le procès de la reine Marie-Antoinette, Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet fut confronté à elle, puis arrêté comme suspect et condamné à mort et guillotiné le 28 avril 1794.
Le château était inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques dès 1938 et est classé Monument Historique par arrêté du 17 mars 1943.
Merci Christine !
Sandrine