Le ciel était nuageux mais il n’a pas plu durant cette balade conduite par André à travers les vignobles du plateau de Pomerol et la haute terrasse de Saint-Emilion, bordés au nord par la Barbanne et au sud par le ruisseau du Taillas.

L’appellation « Pomerol » s’étend sur 800 ha et se dessine autour d’un cœur argileux appelé « la boutonnière de Pétrus ». Ces argiles conservent l’eau qui se présente et la restituent aux plantes quand la saison est plus sèche.Ici, le cépage qui prédomine est le Merlot, à la différence du Médoc ou c'est le Cabernet.

Parmi les châteaux que nous étions 32 à pouvoir découvrir, ou redécouvrir, les plus connus sont :

Le Château Gazin :
Au XVIIIe siècle, c’était un village probablement situé à l’emplacement de « l’Hospital de Pomeyrols » construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le vignoble s’étend sur 26 ha et jouxte les vignobles de l’Evangile et Pétrus.

Le Château Pétrus :
Placé sur la partie la plus élevée du plateau de Pomerol, le vignoble s’étend sur 11,4 ha. Le sol se compose de graves et d’argile bleue avec présence d’oxyde de fer. La production est de 30.000 bouteilles par an. Leur prix ? Il vous faudra économiser entre 600 et 15.000 € ! Figurez-vous qu’un lot de douze bouteilles Petrus millésimées 2000 a passé 14 mois en orbite dans la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019, à l’initiative de la start-up européenne Space Cargo Unlimited (SCU). Après 14 mois de vieillissement en orbite, les bouteilles ont été estimées chez Christies à 830 000 € !

Pom1

Le Château la Conseillante
Il tire son nom de Catherine Conseillan, une riche marchande libournaise et appartient à la famille Nicolas depuis cinq générations.
La biodiversité y est favorisée : culture de trèfle, d’avoine pour ameublir le sol et radis fromager pour décompacter et aérer la terre.

Le Château l’Evangile
Il s’étend sur 22 ha et appartient majoritairement à la société Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Il est passé en conduite biologique depuis 2018.

Pom2

Le Château Cheval Blanc
Au milieu du XIXe siècle, Jean Laussac-Fourcaud crée sur certaines parcelles un efficace réseau de drains muraillés et couverts pour subvenir aux besoins d’eau. il replante une partie de la propriété et opte pour un encépagement fait pour moitié de Merlot, cépage-roi de la Rive Droite, et pour moitié de Cabernet Franc. En 1954,Cheval Blanc est distingué Premier Grand Cru Classé « A ». Cette distinction a été confirmée, depuis, à chaque décennie.
 En 1998 Bernard Arnault et le baron Albert Frère deviennent propriétaires du prestigieux château. Son chai est dessiné par Christian de Portzamparc.

Pom3

Le Château Montlabert
Propriété de la famille Castel depuis 2008, il s’étend sur 22 ha et a été distingué « Grand cru classé » en 2022. Son nouveau chai a été réalisé par l’architecte Olivier Chadebost. Des semis de céréales ont été effectués pour enrichir le sol en azote.

Pom4

Le Château Figeac
Avec 40 ha de vignes, c’est le plus grand domaine de la commune de St Emilion. Sur un terroir privilégié en graves, le cépage qui prédomine est le Cabernet. On dit de lui que c’est "le plus médocain des Saint-Emilion ».
Propriété historique de Saint-Emilion, Château-Figeac appartient à la famille Manoncourt depuis 1892.

Le Château La Marzelle
En 1954, le premier classement de Saint-Emilion voit le jour et consacre La Marzelle parmi l’élite de Saint-Emilion. En 1998, la famille Sioen achète le château La Marzelle et ses 13 hectares de Grand Cru Classé de Saint- Emilion. Il étend ses 17 hectares sur un terroir très particulier et très restreint, la Haute Terrasse de Saint- Emilion ancien lit de l’Isle.

Le Château Hôtel du Grand Barrail
Somptueux, avec son magnifique parc et son plan d'eau où s’ébattent des cygnes majestueux.

Pom5

Le passage du Taillas s’est effectué sans difficulté. Merci André pour cette jolie balade.

Pom6Sylvie

 

What do you want to do ?
New mail