26 mars : Labarde – 20 km
Partis sous un ciel mitigé, quinze randonneurs ont pris le chemin des marais de Labarde. Sortie annuelle incontournable depuis des années, afin d’admirer la floraison des Nivéoles (leucojum aestivum) plante rare et protégée, sorte de muguet des prés et des fossés humides.
Il y en avait certes, mais beaucoup moins que les années précédentes (retard dans la floraison, suite de la canicule ????).
Nous avons croisé deux chevaux de traits efflanqués qui paissaient tranquillement. Leur allure nous en fait suggérer un grand âge et peut être à la retraite. C’est d’actualité en ce moment.
Après être passé devant le château Le Tertre, où la statue des amoureux n’est plus au milieu du bassin. L’ancien propriétaire a vendu son domaine et a emporté la statue. Nous avons continué vers le château Montbrison et là les choses se sont gâtées.
Si au fil de la matinée, le vent s’était levé par moment, à l’arrivée du pique-nique des averses se sont mises de la partie devenant plus fréquentes au point que nous avons dû demander asile au Château Monbrison. Nous les remercions vivement de nous avoir permis de manger à l’abri.
Suite aux averses successives, trempés et frigorifiés, il a été décidé de prendre le plus court chemin pour rentrer.
Nicole