2 avril : de Berson à Plassac - 20 km
« Avril, ne te découvre pas d’un fil », et il fallait être bien couvert pour arpenter les sentiers de ce joli coin de Haute-Gironde !
C’est parti dans les vignes et les bois doucement vallonnés où le printemps jaillit, jeunes pousses et bourgeons foisonnent partout !
Notre route passe devant le château Monconseil, drôle de nom pour une propriété viticole !
Ce lieu a un lourd héritage : c’est ici qu’en l’an de grâce 804, Charlemagne et son neveu Roland ont tenu leur conseil de guerre avant d’affronter les Sarrazins et de les battre à plates coutures ! Et pour célébrer cette victoire, les soldats ont taillé avec leurs épées une croix en pierre qui trône toujours au sommet de Montuzet, le mont des oiseaux !
Fidèle à la tradition, Charlemagne fit tournoyer son épée au-dessus de sa tête pour la lancer et là où elle atterrira sera un lieu béni ! Allons-y ! Effectivement, un monument dédié à la vierge Marie nous attend un peu plus loin, avec une vue à couper le souffle sur le village de Plassac, l’estuaire de la Gironde, les îles et la côte du Médoc.
Le site a longtemps été un lieu de pèlerinage à la Pentecôte pour les marins qui venaient se placer sous la protection de la vierge Marie et la remercier de ses bienfaits. Une chapelle abritait une jolie statue de Marie et son enfant Jésus en bois peint. La chapelle a été détruite lors de la Révolution, mais qu’est devenue la statue ? Elle a connu bien des aventures ! Le maire de Plassac, M. Fombertaud, sentant le vent de la révolte souffler sur les biens de l’église, la cache dans la sacristie, puis dans son grenier et la restitue en 1802, date du rétablissement du culte. Elle réside désormais dans l’église de Plassac.
Nous faisons ensuite le tour du village ancien de Plassac, pour voir ses belles maisons en pierre, construites par les armateurs, les négociants et les commerçants de ce port fort prospère jusqu’au XIXe siècle. Quelques jolis chemins accèdent aux jardins potagers et aux pâtures de moutons, poneys et chèvres.
Et cerise sur le gâteau, on nous propose d’entrer dans la villa gallo-romaine, et de profiter des commentaires d’un guide fort sympathique et compétent !
Maintenant, nous savons tout des trois constructions successives, de la salle à manger de 120 m², des salles d’apparat décorées en marbre avec vue sur l’estuaire, du chauffage par le sol et des patios fleuris arrosés par un ingénieux système de canalisations. Le coup de cœur du jour revient aux mosaïques, soigneusement restaurées, en particulier une qui représente un artichaut !
Retour vers Berson, le passage des deux coteaux nous offre encore quelques beaux points de vue, les chemins se faufilent entre les vignes, les bois et les champs, une dernière montée et le village de Berson apparaît.
Si votre logement vous semble un peu petit, vous pouvez toujours rêver aux 6 000 m² de la villa gallo-romaine et ses décors en regardant la reconstitution 3D, sur youtube, 12 minutes de bonheur !
Anne Photos : Sandrine Reportage