Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
6 mai 2023

4 mai : Cassy – 12 km

Nous partons du parking du vieux port de Taussat. Comme l'atteste la pierre gravée et scellée au bout du port, il est inauguré en 1878 et appartient à la famille De Courcy qui le cède à la commune en 1917.  Direction Allée des Tamaris puis Allée Albert Pitres. On peut y voir le Chalet Albert Pitres : Achevé en 1904, il porte le nom de son premier propriétaire neuropsychiatre, renommé et doyen de la faculté de médecine de Bordeaux pendant 20 ans.
A gauche, boulevard de la Plage, se trouve la Fondation de Taussat-Les-Bains. La création de cette station balnéaire remonte à 1856 à l’initiative de la famille De Courcy. Ce petit village est bâti sur un ancien domaine agricole recouvert de bois de chênes Tauzin dont le nom "Taussat" dériverait.
Plus loin, la superbe Villa Tamaris. Achevée en 1907, c’est la première maison en béton armé construite sur le Bassin d’Arcachon. Au fil du temps, elle connait de nombreuses transformations qui dénaturent sa belle architecture. En 2008, elle est restaurée d’après photos et retrouve son état d’origine. Autre jolie bâtisse : la Villa Sainte Marguerite. Elle appartenait à la sœur du célèbre écrivain François Mauriac.
En suivant le balisage du chemin de saint jacques de compostelle, nous arrivons au Port de Fontainevieille. Il doit son nom à une fontaine faisant partie des 3 puits artésiens de Taussat où les habitants allaient puiser l’eau. Construit en 1975, il était la propriété d’une société chargée de sa gestion. Il a été repris en 2011 par la Municipalité.
Le retour se fait par la Plage des Cabines et permet d'admirer de magnifiques villas. Le Centre de Castel Landou, château édifié au début du XXe siècle, est acquis en 1955 par la Fédération Française des Œuvres Laïques de Haute Savoie, et transformé en centre accueillant classes de mer et colonies de vacances. Plus loin, on découvre la Villa Bagatelle. Construite en 1885, elle appartenait à Monsieur Fabre, ami du peintre Toulouse Lautrec qui, tous les ans, de 1895 à 1901 (année de sa mort), venait séjourner à Taussat. Moins modeste, la Villa Tosca se dresse devant le Bassin d'Arcachon depuis 1903. Ses propriétaires la découvrent en 2005 et se lancent le défi de la restaurer. Aujourd'hui c'est un hôtel luxueux de 5 étoiles.
Il est déjà temps pour les 20 randonneurs de revenir au vieux port de Taussat et remercier Catherine pour cette belle balade.
Sylvie

Cas1

Cas2

Cas3

12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité