7 mai : Sainte-Croix-du-Mont – 20 km
Par un joli temps printanier, Christine nous accompagne pour une balade qui débute devant l’église Sainte-Croix.
Située sur un éperon rocheux, elle a été entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle en lieu et place d’une église romane du XIIe, rattachée à l’abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bordeaux. De style éclectique, elle associe voûtes gothiques et baies romanes. Après un coup d’œil sur son porche, nous descendons en contrebas du château de Taste (XIVe siècle) en direction des vignes.
Puis nous atteignons le Domaine de Malagar, demeure familiale de Mauriac dont il hérite en 1923. A sa mort en 1970, ses enfants en font don au Conseil Régional d’Aquitaine qui le transform en centre culturel. Après avoir contourné le domaine et longé le chemin bordé de cyprès, nous passons devant le moulin à vent de Cussol. Ce dernier a été construit au XVIIIème siècle par les moines de l'ordre des Célestins et a été restauré.
Surplombant les côteaux de Garonne, on ne pouvait trouver plus beau coin pour pique-niquer, avec une vue imprenable sur le vignoble de Sauternes, les châteaux de Fragues et Yquem. Rassasiés, nous prenons derrière nous le chemin menant au Calvaire. Aménagé à partir de 1856 à l’initiative du Cardinal Ferdinand Donnet aidé par les frères Maristes, et anciennement la propriété du Diocèse de Bordeaux, il est depuis 2007 pris en charge par la commune de Verdelais.
La descente du Chemin de Croix donne à voir 14 chapelles identiques représentant ses 14 stations. A la sortie du sous-bois, nous ne manquons pas de nous arrêter au cimetière pour visiter le tombeau de Toulouse Lautrec, qui a vécu non loin au château de Malromé. Arrivés au bourg, une visite de la basilique Notre-Dame (XVIIe) s’impose. On peut admirer, dans la sérénité qu'inspire ce lieu,de magnifiques vitraux.
Sur le retour, notre « pèlerinage » se termine par une curiosité géologique en passant, en contrebas du château de Taste, devant un banc d’huîtres fossilisées.
Il y a 20 millions d’années, (au Burdigalien, début du Miocène), la mer envahissait les terres et le climat était tropical, Sainte-Croix-du-Mont se trouvait sur la côte, en bordure d’un petit golfe protégé par la presqu’ile de Villagrains, milieu favorable au développement des huîtres. Accumulées au fond des mers, elles se sont retrouvées en surplomb de la vallée après les mouvements tectoniques de la fin du tertiaire et le retrait des eaux. L’érosion du temps a fait le reste en creusant des grottes dans l’épaisseur du banc. On y conserve des blancs liquoreux que nous n’aurons pas l’occasion de déguster ! Même si nous n’étions que… 22. Merci Christine pour cette découverte ou redécouverte d'une si belle région.
Sylvie
La flore de saison :