13 mai : Visite du Château Royal de Cazeneuve
Le temps est idéal, profitons-en ! La visite du château, organisée par Régine, se déroulant l’après-midi, Jean-Pierre propose aux 14 TPBistes présents une randonnée de 10 km aux alentours de Préchac.
Nous traversons la forêt par une piste sablonneuse bordé de genêts en pleine floraison. Plus loin, c'est un tapis de jeunes fougères qui verdissent le sous-bois.
Un retour au château par la route et nous nous installons dans un endroit ombragé du parc, agréablement aménagé pour pique-niquer.
Repus, nous allons près du plan d'eau découvrir la bambouseraie, le lavoir et les ruines d'un ancien moulin.
14 h ! La visite guidée commence pour faire revivre l’histoire de ce château du moyen-âge à la renaissance.
Cette ancienne propriété des Rois de Navare, d’Henri IV et de la Reine Margot, où ont séjourné par la suite Louis XIII et Louis XIV, est toujours habitée par la famille Ducale des Sabran-Pontevès.
Certains d’entre nous étaient déjà venus au château mais une surprise nous attend tous : l’ouverture de la chambre de Charlotte Rose de Caumont la Force va forcer l’admiration de tous en fin de visite. Cette romancière a été l’inspiratrice de La Fontaine et Charles Perrault. Son conte écrit en 1698, relatant l’histoire de la princesse « Persinette », est traduit en Allemagne par les frères Grimm au XVIIIe sous le titre de « Rapunzel ». Rebaptisée « Raiponce » dans une traduction anglaise au XXe, Persinette (#celle-qui-guérit-tous-les-maux-grâce-à-sa-super-longue-chevelure-dorée) est oscarisée en 2010 par le dessin animé « Disney Raiponce ». Des suggestions pour un nouveau prénom gascon au XXIe ?
Dans une aile du château, une salle d’exposition où des animaux de la région dans leur milieu naturel sont mis en scène. Nous profitons également de la projection d’un film commenté sur la faune et la flore de la vallée du Ciron.
Continuons notre promenade sur le chemin de ronde pour admirer 25 mètres en contrebas la rivière et le parc arboré. Descendons ensuite vers la cour basse, histoire de jeter un coup d’œil dans les caves troglodytes, caves médiévales où vieillissent de prestigieux vins de Bordeaux.
La légende raconte que la Reine Margot, confinée dans cette forteresse médiévale par sa royale moitié, empruntait le souterrain du château pour se rendre dans une grotte y honorer ses rendez-vous galants. Allons voir de plus près la commodité du lieu… Après avoir traversé le parc, nous descendons les marches menant vers la hêtraie et les bords du Ciron. Sa hauteur ne permet pas à tous d’aller visiter ladite grotte, mais d’intrépides curieux n'ont pas hésité (sans nommer personne… voir le reportage ci-dessous).
Merci Régine pour l’organisation de cette belle visite et Jean-Pierre pour la balade qui l’a précédé.
Sylvie Reportage de Vincent
et 3 reportages télévisés sur la vie au château : Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3