Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
24 juin 2023

18 juin : Sortie annuelle à Saintes

C’est presque la fin de la saison et pour notre sortie annuelle organisée par Régine et Marie-Pierre, le choix s’est porté sur la visite de Saintes.
51 randonneurs s’étaient donné rendez-vous à Lormont pour le départ en car et tout le monde était… à l’heure ! Nous nous arrêterons en route pour un succulent petit déjeuner offert par le club.

Le matin, une randonnée de 6/7 km dans le centre ancien de la ville nous permet de découvrir la cathédrale Saint-Pierre (XVe siècle), de style gothique flamboyant, et son cloître. Le clocher porche est couvert d’un dôme en cuivre. Le chœur, datant du XVIIe siècle, comprend un baldaquin porté par 4 colonnes de marbre rouge, qui provient de l’Abbaye aux Dames. A côté de la cathédrale, une promenade dans le jardin médiéval s'impose.

Saintes1

Saintes2

Puis directrion l’Amphithéâtre, autre monument remarquable. Construit entre 27 av. JC et 54 ap. JC, c’est l’un des plus anciens de la Gaule et il pouvait accueillir 15.000 personnes. Il fait actuellement l’objet d’une restauration. Nous continuons le long de ruelles étroites qui nous mènent à la Basilique Saint Eutrope (XIe siècle). Son clocher de style gothique flamboyant culmine à 80 m de hauteur. Sa crypte romane est l’une des plus vaste d’Europe. Un jeu a consisté à rechercher les nouveaux modillons sculptés en 2021 sur le thème de la crise sanitaire !

Saintes3

Saintes4

Nous longeons le Quai des Roches jusqu’à trouver notre lieu de pique-nique au bord de la rivière.
Une fois repus, nous revenons sur la ville par la prairie de la Palu.
Nous bénéficions d'ne visite guidée l’après-midi. Notre guide nous conte l’histoire de l’Arc de Germanicus, un des vestiges romains les mieux conservés de la ville de Saintes. Construit par un noble Santon du nom de Caius Julius Rufus vers 18-19 ap. J.-C, il marquait l'entrée principale de la ville romaine en avant du pont qui traversait la Charente. Ses deux arches correspondaient aux deux sens de circulation de l’époque.
Notre guide nous accompagne ensuite pour une visite de l’Abbaye des Dames et ses alentours. Ancienne abbaye bénédictine créée en 1047, elle fut le premier monastère de femmes. Restaurés au cours des années 1970 et 1980 après plusieurs incendies et guerres, les lieux ont été convertis en centre culturel, lieu d’hospitalité, de création, de formation et de spectacle avec son étonnant carrousel musical.

Saintes5

saintes

Nous nous dirigeons au parc pour un goûter offert par le club avant de reprendre le car pour Bordeaux.

Il faisait beau, il faisait chaud, temps idéal pour profiter de cette belle et intéressante visite !
Sylvie

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité