6 novembre : Lignan - 12 km
Rando de 13 km au départ de Lignan-de-Bordeaux.
Nous nous retrouvons au pied de l’église Sainte-Eulalie de Lignan-de-Bordeaux, bel exemple d’édifice roman dédié à Sainte Eulalie depuis plus de 600 ans. Sa construction a débuté en 1111 avec la création d'un prieuré à Lignan. Dotée du droit de sépulture, elle rassemble donc aujourd’hui des tombes monolithes et de nombreux sarcophages. Devant la Mairie, Marie-Anne nous signale un point géodésique et nous explique que chaque ville de France en possède un et que c’est à partir de ce point que sont calculées toutes les distances avec les autres villes.
Nous sommes 14 randonneurs et c’est dans les bois que démarre la randonnée. Logique puisque l’étymologie de Lignan trouve son origine à l’époque gallo-romaine et viendrait de « lignum » (=bois). Puis nous traversons Cénac et ses belles demeures, croisons la piste cyclable Lapébie et découvrons un lieu mystérieux : le Château Haut Brignon, propriété viticole de style néo classique, en très mauvais état et à l’abandon.
Peu de pluie sur le trajet, juste quelques gouttes à l’orée du Bois de Desfonseau. Un petit groupe ira prendre un pot au « Bistrot de la Pimpine » ancienne gare de la voie de chemin de fer Bordeaux-Eymet qui permettait d’acheminer la pierre des carrières de Lignan et des alentours nécessaire à la construction des immeubles de Bordeaux, carrières qui deviendront champignonnières par la suite.
Merci Marie-Anne pour cette belle randonnée automnale.
Véronique