Séjour Haut-Jura - 25 mai au 1er juin 2025
Notre séjour, organisé par Catherine, s'effectue dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura, en Franche-Comté.
Créé en 1986 dans le sud-ouest du massif du Jura, ce parc est destiné à protéger et valoriser la montagne jurassienne. Son administration est à Lajoux, près de Septmoncel (prononcer « Sémoncel ») où se situe l’Hôtel Le Manon, notre lieu d'hébergement.
Septmoncel Les Molunes (deux communes regroupées en 2017) se situe à 10 km de Saint-Claude, célèbre lieu de fabrication de pipes, et à 50 km de Genève. La commune est entourée de forêts, cascades et belvédères présentant des paysages d'altitudes comprises entre 448 et 1330 mètres.
Dimanche 25 mai
A 19h00, nous voici tous réunis autour d’un pot d’accueil à l’Hôtel Le Manon à Septmoncel en présence de nos hôtes, Thomas et Roselyne.
Lundi 26 mai : La boucle des Hautes Combes
A l’arrivée de nos deux guides, Anne et Julien, deux groupes sont composés pour s'adapter au rythme de chacun. C'est parti pour une première randonnée en boucle au départ de l'hôtel.
La boucle des Hautes Combes sur 15 km avec 350 m de dénivellé permet de bénéficier de magnifiques panoramas sur les crêtes des Monts Jura, certes un peu cachés par les nuages en matinée. Ici le relief est valonné et la flore très variée.
Accompagnés par le tintement des cloches, nous passons de champs habités de vaches limousines et montbéliardes aux sentiers forestiers bordés de sorbiers et d'épicéas au tronc parfaitement rectiligne, dont la hauteur peut atteindre 40 mètres.
Parfois, des tas de troncs de bois sont entassés au bord du sentier, destinés pour certains à être exportés en Chine par containers. Suite au dérèglement climatique et au manque de diversité des essences d'arbres, les épicéas les plus fragiles sont scolytés. Rongés par un insecte xylophage très destructeur, ils seront abattus pour éviter la propagation et finiront en bois de chauffage.
Au loin apparaît la petite chapelle de Cariche à l'architecture particulière. Une inscription sur son fronton nous assure qu'elle est bâtie sur un terrain solide...
Nous atteignons ensuite un point de vue offrant un superbe panorama sur le village de Bellecombe.
Mardi 27 mai : La forêt du Massacre et le Crêt Pela
Prudence ! nous partons pour la Forêt du Massacre... 16 km et 500 mètres de dénivelé.
Anciennement appelée « Forêt de la Frasse », elle doit son nom actuel aux troupes du duc de Savoie qui, assiégeant Genève en 1535, refoulèrent et massacrèrent en ces lieux un détachement de 600 mercenaires envoyés en renfort par François 1er. Cette forêt culmine au crêt Pela à 1595 mètres d'altitude. C'est un espace protégé où, si nous avions eu plus de chance, nous aurions pu rencontrer le grand tétras ou... le loup !
Nous revenons par les alpages.
Arrivés au village de Lajoux, nous ne pouvons manquer une visite à la Maison du Parc du Haut Jura. La projection d'une vidéo en immersion sonore (« le chant de la forêt du Risoux ») nous est proposée, pendant laquelle certains ne résistent pas à l'assoupissement.
La visite se poursuit par celle d'un grenier-fort, comme nous avons pu en observer en chemin à quelques mètres de certaines maisons. Cette construction était destinée à cacher les richesses et documents de son propriétaire, afin de les protéger d’éventuels incendies. Les fermes présentaient en effet beaucoup de risques avec leurs façades recouvertes de tavaillons, leur grande cheminée de bois et le foin entassé dans la grange.
La clé qui ferme le grenier-fort est d'une taille conséquente pour éviter de la perdre. Une fois la double porte ouverte, une petite trappe centrale s'ouvre sur une cave où étaient stockés les graines et légumes. Des étagères permettaient d'y déposer des documents ou objets divers. Son architecture remarquable est typique du patrimoine jurassien.
Mercredi 28 mai : La tournée des Belvédères depuis l'hôtel
Nous prenons le sentier des Diots sur 11 km (le nom vient des Diots, petites saucisses de porc, spécialité charcutière dont l'origine daterait du XIIe siècle et remise au goût du jour).
Les belvédères de La Tendue, de la Pointe de La Roche et du Replan offrent, nom d'une pipe ! un magnifique panorama sur Saint-Claude !
Des bornes pédagogiques le long du parcours nous renseigne sur la faune, la flore et la géologie du Jura.
Julien nous avait annoncé une fondue savoyarde pour le pique-nique, mais il a oublié le briquet et la bouteille de gaz ! Festin remis à demain...
Nous revenons par les alpages fleuris pour rejoindre les Hautes Combes.
Jeudi 29 mai : Randonnée en Suisse au Mont Sâla
Nous partons pour une randonnée de 14 km avec 450 m de dénivelé vers la frontière franco-suisse dans le canton de Vaud.
Malgré la proximité de la Suisse, les alpages sont différents. Des murets de pierre bordent sentiers et pâturages.
Après une belle ascension à travers forêts et pâturages nous atteignons les 1511 mètres d'altitude à laquelle culmine le mont Sâla. Une belle récompense nous attend : en toile de fond, le Mont Blanc et le lac Léman.
Aujourd'hui, Julien n'a rien oublié et c'est une succulente fondue savoyarde qui agrémente notre pique-nique. Quel régal ! Sympa, il a tout porté. Merci Julien.
Vendredi 30 mai : La réserve naturelle des Hauts Jura
Nous prenons le minibus pour rejoindre la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura. 14 km de marche nous attendent avec un dénivelé de 750 mètres.
La montée est ardue sur les crêtes mais quelle récompense ! Depuis la Dôle, la vue sur les Alpes Bernoises et les contreforts du massif des écrins est magnifique. Sur une étendue de 250 kms de large, le regard est attiré par cette longue chaîne du Jura, la silhouette imposante du Mont Blanc et l'étendue du lac Léman.
Situé dans le Jura vaudois en Suisse, la Dôle culmine à 1677 mètres. C'est un centre de télécommunications important et son sommet est coiffé d'un radar de contrôle du trafic aérien. Une station météorologique y est également installée.
Samedi 31 mai : Nyon - Lac Léman et Yvoire
Rendez-vous est fixé pour tous à la gare de La Cure où nous prenons le train en direction de Nyon, ville du canton de Vaud en Suisse sur les rives du Lac Léman.
Une balade à travers Nyon nous permet de découvrir tous ses charmes : la Maison Balik, de style Art Nouveau, la place du Château avec sur la façade de la maison un cadran solaire datant de 1713, le château du XVIe siècle bâti sur les fondations d'une forteresse du XIIe siècle, l'esplanade Jules César où trône sa statue, la place du marché et la rue Delafléchère où a vécu Isaac Rousseau (horloger), le père de Jean-Jacques, et le Temple. Pour nous rendre à l'embarcadère, nous passons par l'Esplanade des Marronniers, joliment fleurie, où s'élève une anastylose de trois colonnes provenant du forum romain.
Nous attendons le bateau pour traverser le lac Léman. Sur l'autre rive se situe le village médiéval d'Yvoire. Nous prenons ses charmantes ruelles pavées et passons devant les remparts du château pour descendre pique-niquer au bord de l'eau. En toile de fond, une vue imprenable sur le lac (avec devant nous la Pierre d'Equarre) et les montagnes environnantes. Un petit retour dans le bourg médiéval pour flâner dans le jardin des Cinq Sens, visiter l'église Saint-Pancrace, ou, pour d'autres, prendre un pot à la terrasse d'un restaurant avant de retourner à l'embarcadère. Quelle magnifique journée !
Pendant ce séjour, les dîners étaient copieux et variés avec au menu les produits du pays : saucisse de morteau, truite, gratin dauphinois, fondue savoyarde, comté, bleu de Gex et morbier, les tartes aux myrtilles, aux oranges, aux pommes, etc...
L'ambiance a été très conviviale avec un concert de Guy à la guitare, des parties de pétanque, de babyfoot et ping-pong, le match de foot PSG/Milan,... des hôtes aux petits soins et des guides sympathiques qui nous ont fait partager leurs connaissances et l'amour de leur région.
Merci Catherine pour ce séjour très agréable.
Sylvie