Séjour Raquettes à Loudenvielle du 12 au 16 mars 2025
8 membres du TPB se sont retrouvés à Loudenvielle pour ce séjour de 4 jours. Vu la météo clémente des jours précédents, nous étions dubitatifs quant à l’enneigement des vallées d’Aure et du Louron. Qu’à cela ne tienne ! Nous sommes randonneurs et s’il le faut nous partirons sans raquettes !!!
Le jeudi matin, nous retrouvons notre très sympathique guide Denis qui nous propose d’aller jusqu’au lac de Bareilles à 1760m d’altitude. Le temps est maussade, mais nous sommes en forme et décidés à en profiter. Avant d’arriver au point de départ, la neige commence à tomber, pour notre plus grand bonheur.
Après une ascension ardue, arrivés au bord du lac... on ne voit rien tellement il neige !!! Nous nous abritons derrière des rochers pour le pique-nique afin de nous protéger du vent froid qui souffle. Puis nous entamons la descente vers les voitures. Cette première randonnée est courte mais physique car nous avons grimpé un dénivelé de 558 mètres. Le copieux repas du soir et la nuit de repos vont nous permettre d’affronter la 2e journée.
Au réveil de ce 2e jour, quelle joie de constater une bonne épaisseur de neige !!! Le paysage magnifique est prometteur.
Aujourd’hui, Denis a décidé de nous faire visiter le village de Mont et le vallon de Balencous. Il va encore neiger toute la journée et nous n’aurons pas le plaisir d’avoir une perspective dégagée.
Notre départ se fait de Mont, où nous nous arrêtons devant l’église St Barthelemy (romane du XIIe s.) afin d’admirer les fresques murales. Puis nous commençons notre ascension vers le mont Balencous, toujours subjugués par les arbres enneigés, en passant par Cazaux-Fréchet. Cette randonnée sera endurante (longue avec une pente constante), et la neige qui s’agglomère à nos raquettes rend chaque pas plus lourd. Comme la veille, arrivés au lieu du pique-nique, nous devons nous protéger de la neige et du vent froid, sans pouvoir profiter du paysage. Juste avant d’arriver aux voitures, nous quittons les raquettes afin d’avoir le pas plus léger...
Au 3e jour, c’est un magnifique ciel bleu que nous trouvons au réveil. Après un bon petit déjeuner, Denis nous emmène sur les crêtes d’Azet jusqu’à Peyre Blanque. Nous allons avoir l’occasion de faire nos propres traces dans la neige fraîche immaculée. Au départ, nous empruntons la piste qui monte en pente douce vers les crêtes d’Azet. Au loin nous apercevons une antenne relai vers laquelle nous nous dirigeons. Puis nous poursuivons notre progression pour rejoindre la ligne de crête où Denis nous énumérera les différents sommets qui nous entourent. Nous profitons pleinement du soleil avant que le temps ne se gâte juste après le pique-nique.
De retour au camping, nous nous retrouvons autour d’un verre avec Denis, car nous nous séparons demain.
Dimanche, dernier jour, le départ de la randonnée se fait du village de Germ pour ensuite continuer vers la forêt de Balestas, en passant devant la station de Peyragudes.
En occitan, un gèrm est une zone défrichée, gagnée sur la forêt au Moyen-Age, et qui constitue une extension du territoire d'un village situé en contrebas. Les cadets des familles y vivent souvent seuls en gardant les troupeaux, alors que les cap de casa, leurs aînés, vivent en bas au village.
Le matin, la montée se fera en douceur, en passant devant un ancien téléski et le point de départ de la coupe du monde UCI VTT. C’est après le pique-nique que nous traverserons la belle forêt de Baslestas.
Après une dernière photo du groupe à l’arrivée, le temps des au-revoir est arrivé.
Chacun repartira sur la région bordelaise plein de beaux souvenirs et de joyeux moments partagés pendant ces quatre jours.
Un grand merci à notre guide Denis pour le partage de ses connaissances et Merci à Marie-Anne pour l’organisation de ce séjour.
Si vous avez envie de vous évader, de découvrir d’autres paysages et de passer de bons moments, alors n’hésitez pas à vous inscrire l’année prochaine...
Sandrine