6 avril : Beychevelle - 20 km
Du soleil toute la journée pour cette randonnée à Beycherelle. On pourrait l’appeler « la route des châteaux » tant on a pu en voir.
Le Château Gruaud Larose datant du XVIIIe siècle et ses chais (2e grand cru au classement de 1855). Et un peu plus loin, nous pénétrons dans le domaine viticole du Château Lagrange (3e grand cru au classement de 1855). Datant du XVIIe siècle, il se reflète dans un magnifique plan d'eau et est entouré d’un parc planté de majestueux séquoias.
Le Château Camensac (grand cru classé 1855) et le Château La Tour Carnet, (4e grand cru classé 1855) l’un des plus anciens et des plus beaux du Médoc.
Passé le portail, une allée de graviers bordée de buis nous mène au pont levis. Jolie vue sur un pré où paissent les moutons… Les murs épais percés de meurtrières et une petite cour de style médiéval nous replongent au XIIe siècle.
Pendant la guerre de cent ans (1337 à 1453), la Maison de Foix qui est inféodée au roi d’Angleterre prend possession du Château de Saint-Laurent. Toute la côte Atlantique du Pays Basque à la Rochelle appartient à l’Angleterre.
Au XVIe siècle, le Château fut la propriété de Thibault de Camin, l’époux de Léonor d’Eyquem, l’une des sœurs de l’écrivain Michel de Montaigne (famille de 7 frères et sœurs). Très lié à Léonor, Michel de Montaigne résida fréquemment dans le Château, il appréciait notamment de se promener dans les jardins en compagnie de son ami La Boétie.
La révolution de 1789 épargne le domaine qui est alors propriété d’un suédois, Jérôme de Luetkens, puis de ses descendants.
Alors propriété de Madame Pellegrin, Bernard Magrez acquiert le Château en l’an 2000 et procède à sa restauration, fort réussie !
Le Château Larose Trintaudon, fondé en 1838.
C'est l'heure du pique-nique ! Et au dessert toujours attendu : traditionnelle distribution de chocolats et gâteaux délicieux confectionnés par des mains expertes.
Nous arrivons à Saint Julien Beychevelle en passant devant l’église. De style gothique elle a été construite au XIXe siècle sur une plateforme qui rattrape la dénivellation du terrain. Ses frontons, corniches, pyramides, flèches polygonales rappellent les formes usitées au Moyen Age.
La route du port nous conduit à l’estuaire de la Gironde où sont installés quelques carrelets.
Viennent d’autres châteaux classés 2e grand cru au classement 1855 : le Château Ducru-Beaucaillou, aux abords duquel on peut voir un champ de lin couvert de ses fleurs bleues. Datant du XIIIe siècle c'est une belle chartreuse entourée de deux tours victoriennes dans un parc paysagé planté d’essences rares. Plus loin, nous passons devant le Château Léoville-Barton.
Nous finissons par le Château Beychevelle (classé 4e grand cru au classement 1855). Construit en 1565 par l’évêque François de Foix Candale, puis les ducs d’Epernon, il est reconstruit en 1757 par le marquis de Brassier, agrandi par la famille Heine, puis la dynastie de la famille Achille-Fould jusqu’en 1986. D’un style différent, son nouveau chai présente des formes cubiques et de grands vitrages.
Isabelle, 18 personnes ravies de cette randonnée te remercient vivement !
Sylvie