6 avril : Biganos - Rando douce
Ce dimanche, c'était rando douce à Biganos, véritable lieu de prédilection pour les amoureux de la nature !
Parmi les participants, certains voulaient découvrir ce lieu magique et les autres le revoir... Mission accomplie !
Un peu d'histoire : l'origine de Biganos remonte à la fin de l'âge de bronze sans doute, avec le village préhistorique de Boïos situé aux abords de l'Eyre, il y a plus de 2000 ans ; ce fleuve se jetait directement dans l'océan par un vaste estuaire.
Actuellement le port de Biganos est classé en zone protégée et est le seul port placé en pleine forêt à l'emplacement du port antique d'après les historiens. Il abrite 150 bateaux de tailles diverses qui peuvent rejoindre le bassin d'Arcachon au bout de 2 km de navigation.
Sous le soleil printanier, notre groupe de randonneurs, fort sympathique, motivé et chacun à son rythme, a suivi d'abord des chemins forestiers avant d'atteindre les bords de l'Eyre à l'ombre des chênes. Après un pique-nique non loin des cabanes typiques et colorées, nous nous sommes aventurées modestement dans l'espace naturel du delta entre l'Eyre et le ruisseau de Leygat en évitant les boues "mouvantes". La randonnée s'est terminée en longeant un joli petit cours d'eau dans les bois.
De ces espaces naturels nous retenons la diversité de végétation, les arbres, les fleurs, l'atmosphère apaisante et la qualité du "silence" avec le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles et les échanges entre les participants !!!
Sylvie M.