27 novembre : La Sauve-Majeure - 12 km.
C'est sur le parking des tennis, à La Sauve-Majeure, que nous retrouvons Josiane pour une rando de 12 km, en ce dernier dimanche de novembre. Nous sommes un groupe de 10 : il ne pleut pas, ne pleuvra pas, mais l'air est frais.
Josiane nous présente le parcours, nous redonne quelques consignes de sécurité et nous dit que nous terminerons la rando par l'abbaye.
Nous empruntons de beaux sentiers dans les sous-bois, longeons des vignes dorées ; les paysages sont mis en valeur par une luminosité très douce. Au détour d'un chemin, nous apercevons, au loin, le château de Curton. Nous faisons une pause devant le château de Castelneau, à Saint Léon, propriété de la famille de Roquefeuil depuis 9 générations.
Chemin faisant, nous découvrons un Clathrus archeri, surnommé "champignon fleur étoilé" ou "doigts du diable", une espèce surprenante originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande. Son arrivée en France remonterait aux années 1920 dans les Vosges. Il ne serait pas comestible. Si Christine ne nous en avait pas montré un en photo, la veille, lors de la rando rapide du samedi matin, j'aurai pensé qu'il s'agissait d'une jolie fleur.
La fin de la rando approche, l'abbaye se rapproche... Josiane a tenu sa promesse : l'abbaye est là, devant nous. Chef-d'œuvre de l'art roman. Edifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, classée au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques, l'abbaye tire son nom de la "Silva Major" : la grande forêt. Cet ancien monastère de l'ordre de Saint Benoît est célèbre pour ses chapiteaux et ses décors sculptés.
Nous contournons l'abbaye et flânons quelques instants dans le jardin d'inspiration médiévale créé en 2013, passons devant la prison communale construite au XIXe siècle, la plus petite de France avec ses deux cellules et découvrons la série des "porteuses d'eau", sculptures réalisées par Alain Chevalier, artiste local, exposées depuis septembre 2022, avant de nous séparer.
Merci Josiane pour cette belle rando pleine de découvertes.
Véronique





