19 octobre : Villandraut - 20 km
Le pays du Pape Clément V
Au départ de Villandraut, cette randonnée sous un ciel couvert mais sans pluie a emmené les 18 marcheurs vers le sud en suivant le Ciron à travers des forêts de pins et de fougères parées de leurs magnifiques couleurs automnales. Sans oublier la cueillette de quelques champignons à portée de main. Les chemins forestiers ont conduit à la collégiale d’Uzeste, puis retour vers Villandraut pour un arrêt devant le château.
Villandraut, commune rurale de 1120 habitants, située sur le parc régional des landes de Gascogne, a vu naître plusieurs personnalités :
*Pape Clément V (1264-1314), né Bertrand de Goth, ordonné prêtre à 26 ans, évêque de St Bertrand de Comminges à 31 ans, archevêque de Bordeaux à 35 ans, et devient le 195e pape de l’Église Catholique en 1305 à 41 ans. Il est entré dans l’histoire pour avoir dissout l’ordre des templiers en 1307, sous l’ordre de Philippe le Bel.
Son tombeau se trouve dans l’église collégiale qu’il avait fait bâtir à Uzeste.
*Bernard Lubat, né dans la commune en 1945, musicien de jazz et créateur du festival Uzeste musical
*Robert Boulin, homme politique et ministre français né le 20 juillet 1920 à Villandraut
Le château, commencé en 1307 est achevé en 1314. Cette rapidité d'exécution s'explique par la richesse et la puissance de son commanditaire, le Pape Clément V. Il est destiné à être une des résidences du pape et se doit d'être confortable (21 cheminées, 19 latrines), tout en étant le reflet de la puissance de la famille de Goth, sans négliger pour autant les aspects défensifs, indispensables pendant ces périodes troublées (les douves, 6 tours de 22 mètres de haut, un pont-levis, un pont-ouvrant, deux assommoirs, une herse, de nombreuses archères). A la mort du pape, il changea de main au gré des héritages, puis fut pillé, abandonné jusqu'à son classement en 1886. Depuis 2007, il est la propriété d'un promoteur bordelais, qui le laisse à disposition de l'association Adichats pour des visites et manifestations culturelles, et finance les travaux de rénovation.
Grâce à sa richesse, Clément V fut à l'origine de nombreux autres "châteaux clémentins" destinés à sa famille : Roquetaillade, Budos, Fargues, La Trave et Duras.
Uzeste
Collégiale Notre-Dame : dès son élection, Clément V fait restaurer l'église romane dans le style gothique. Il élève Notre-Dame d'Uzeste en collégiale et depuis se nomme collégiale d'Uzeste. Les chanoines sont restés en activité jusqu'à la Révolution Française. Au milieu du chœur repose le Pape gascon Clément V, décédé en 1314. Le socle est en marbre noir et le gisant en marbre blanc.
