Canalblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais

logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
1 novembre 2026

29 octobre : Listrac – 12 kms

Aujourd’hui nos amis de Charles Perrens nous rejoignent et portent à 30 le nombre des participants.

A la sortie de Listrac, nous longeons les vignes avant de faire un petit détour pour aller cueillir, au pied des chênes, des champignons assez nombreux après une récente période d'humidité.

29 octobre : Listrac – 12 kms

Au point culminant du Médoc, à 43 mètres d’altitude, se trouve une magnifique bâtisse Napoléon III construite en 1870 par l'architecte Minvielle. C’est le Château Lestage, du nom de la famille qui possédait les terres au XVe siècle. Le domaine, comprenant un vignoble de 51 hectares, aurait été donné par Louis XIII à un officier de ses armées en récompense de ses hauts faits au siège de La Rochelle.

Le domaine s’est surtout développé au XIXe siècle grâce à la famille Saint Guirons, propriétaire jusqu’en 1925. Plusieurs familles se succèdent à travers les périodes de guerre et de crise jusqu’en 1963, date à laquelle la famille Chanfreau en prend possession.

Le Château Lestage

Le Château Lestage

Arrière du Château Lestage

Arrière du Château Lestage

Nous passons devant une ruine (d'un ancien moulin ?) avant de faire un petit détour vers le Château La Mouline. 

Exploitation familiale depuis cinq générations, le domaine Jean-Christophe Courbis s’engage pour une agriculture bio depuis 2019 (le vin est classé Cru bourgeois Supérieur).

Au bout d'une allée gravillonnée s’offre un décor méditerranéen : devant le château dont l’architecture rappelle celle d'un mas provençal, s'érigent de jeunes cyprès, des oliviers et des bosquets de plantes prêtes à résister aux sécheresses futures.

Le Château La Mouline

Le Château La Mouline

29 octobre : Listrac – 12 kms

En poursuivant notre randonnée, une allée aux arbres multi-centenaires nous mène au Château Fonréaud, et son domaine viticole dirigé par la famille Chanfreau.

Son nom signifie « Fontaine Royale ». En effet, la légende veut qu’au XIIe siècle, le roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine se soit arrêté là pour se désaltérer à une source fraîche...

Les chais datent du XVIIe et ont été remaniés au fil du temps. Le château, construit en 1850 par Henri Le Blanc de Mauvezin, reste longtemps inachevé. En 1962 Léo Chanfreau lui redonne vie.

 

Ainsi se termine notre jolie randonnée ! Merci Marie-Christine.

Sylvie

Le Château Fonréaud
Le Château Fonréaud
Le Château Fonréaud

Le Château Fonréaud

Commentaires
Newsletter
Dernières nouvelles

Pour toute information / modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message) : 06 25 47 79 03
                    ----------
Vidéos des randonnées  
                  ---------
     A lire :  Article de seniorsreporters.bordeaux
                    ----------
Marche rapide le samedi
(voir programme)     (6-6,5 km/h)  
Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre. 

Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 122