20 KM AUTOUR DE SAINT GERMAIN DU PUCH
La gadoue, la gadoue, la gadoue…
L’hiver ne pouvait pas se passer sans que ne nous ne pataugions dans la gadoue et pour cela nous avons été servis…Mais peu importe ces petits inconvénients inhérents à la saison, nous avons pris un bon bol d’air.
Jean-Pierre nous a brillamment conduits pendant environ 22 km à travers une belle campagne, un peu assombrie par la grisaille du ciel ; mais la balade ne fut pas sans surprises, quelques exercices d’équilibriste…. glissades...
Jean-Pierre nous fit passer devant le Château Goudichaud belle bâtisse de la fin du XVIIIe siècle. Nous devons cet ensemble architectural particulièrement homogène à Gabriel (élève de Victor Louis). Pendant des décennies elle fut la résidence d’été des archevêques de Bordeaux.
Château Goudichaud Le coq emblème du château La France

C’est à la veille des vendanges 2010 que le Château La France a inauguré la sculpture monumentale « Le Coq » qui surplombe désormais notre vignoble.
Visible depuis des kilomètres à la ronde, « Le Coq » se dresse fièrement au coeur du vignoble. Créée par le sculpteur Georges Saulterre www.saulterre.com, dont la notoriété de Melbourne à Paris en passant par New-York est liée à des sculptures monumentales, cette oeuvre de 12 mètres de haut a nécessité plus d’un an de travail.
Elle est réalisée selon le système de triangulation cher à Gustave Eiffel, son poids gigantesque (plus de 6 tonnes) repose uniquement sur deux supports, les deux pattes du coq, ce qui est en soi un exploit d’équilibre. Véritable travail d’orfèvre, le coq est recouvert de plus de 5000 plumes réalisées une à une en tôle miroir sans que l’on puisse apercevoir la moindre soudure ou le plus petit rivet.
Oeuvre éternelle, tout en acier inoxydable, elle reflète le soleil, le ciel et les humeurs du temps qui apporteront à chaque millésime sa personnalité.

Signature de l'artiste (G. Saulterre)
En arrivant aux abords du château La France (commune de Caillau) une surprise nous attendait. Du bout de la vigne nous aperçûmes un coq à la crête arrogante, au plumage d’inox et reflets changeants, surplombant le vignoble du Château du haut de ses 12 mètres. Oeuvre de l’artiste George Saulterre, c’est un travail digne d’un orfèvre.
Il fût inauguré lors des vendages 2010 comme l’aurait été un bateau ; mais la bouteille de champagne a été pour l’occasion remplacée par une bouteille du Château La France...
Les œuvres d’art fleurissent dans le vignoble bordelais (voir le célèbre lièvre du château Smith Haut Lafitte signé par l’irlandais Barry Flanagan)
Nous poursuivîmes notre chemin laissant notre coq à ses vignes, à défaut de basse-cour…
Etat final
A bientôt
Michèle L.