Rando bordelaise du jeudi 15 janvier 2015
Rando bordelaise dans les Chartrons et chez Mrs les Intendants
Jeudi 15 janvier 2015, Jean-Claude Rigaud nous avait donné rendez-vous au pied du Grand-Théâtre pour une visite d'un petit coin de Bordeaux... Jean Claude et Michèle sont des spécialistes pour nous concocter des visites insolites dont ils ont le secret.. Tout d'abord le Bordeaux des Intendants que l'on ne présente plus : du Grand -Théâtre au Jardin-Public en passant par les Grands Hommes, l'Eglise Notre-Dame, les Allées de Tourny etc... c'est à dire le riche Bordeaux du XVIIIè siècle qui cumule d'innombrables immeubles classés que l'on oublie de regarder tant ils sont familiers. Puis et surtout le Bordeaux des Chartrons, celui du vin, un Bordeaux intimiste que l'on ne finit jamais de découvrir : qui peut dire par exemple où se cache l'insolite et surprenante place ronde Mitchell affublée de 2 mini fontaines Wallace ? qui connaît l'origine du nom de la Rue des Retaillons ? pourquoi une rue est baptisée Rue de la Verrerie ? ou pourquoi les canelés ont une origine liée à la vinification ? etc... etc... Et dans les longues ruelles qui débouchent sur les quais (souvent en passant sous un porche...) telles que Rue Borie, Rue Barreyre etc, on s'imagine entendre encore le roulement des barriques... Barriques qui durant des siècles ont quitté les innombrables caves voûtées présentes sous les maisons de négoce bordant ces ruelles, pour atteindre les quais et embarquer sur des goelettes vers l'Angleterre!
Cours Xavier Arnozan Place Mitchell toute ronde
A gauche: Immeuble du CIVB (XVIIIe) à l'angle Allées de Tourny- Cours du XXX juillet / Au milieu Fontaine Wallace Place Mitchell / A droite Treilles et glycines innombrables dans le quartier
Balcons suspendus sur pierre Cours Xavier Arnozan / Boutiques rétros sur la place de Langalerie (Place de l'Eglise St Louis)
Rue Barreyre / Sous un immeuble, Rue du Couvent
Non ce n'est pas l'empreinte d'un monstre en train de phagocyter Bordeaux ...... c'est la trace du parcours!