16 mars : Rauzan – 20 kms
Il fait un peu froid… Un temps de saison ! Heureusement, les prévisions météo quelque peu pessimistes n’ont pas découragé les 11 participants venus voir aujourd’hui avec Isabelle quelques belles curiosités du coin.
En premier lieu, le Château de Rauzan, construit au XIIe siècle à la demande du roi d’Angleterre Jean sans Terre (frère de Richard Cœur de Lion et fils d’Henri II Plantagenet et d’Aliénor d’Aquitaine). Henri III le confie en 1225 à Rudel le Vieux, seigneur de Bergerac, Gensac et Pujols. Pendant des siècles, plusieurs seigneurs se succèderont à la tête de ce château qui sera agrandi et rénové.
Ses douves sont sèches et son donjon mesure 31 mètres de haut.
Nous poursuivons notre chemin vers la route des moulins et passons devant celui de Scassefort.
Puis à Saint-Aubin de Branne, un petit arrêt s’impose devant l’église. Située au milieu du cimetière communal, ses origines remontent au Xe siècle. Son clocher de style roman comporte de belles arcatures. Pendant les guerres de religion, le clocher s’effondre en partie et est reconstruit à l’ouest. Au XVIe siècle, le pignon oriental est réédifié et la nef est épaulée de puissants contreforts pour supporter un voûtement en pierre de style gothique. Au XVIIIe siècle, la chaire est mise en place ainsi que la sacristie. Dans le mur à gauche du portail, un moine en médaillon représente Saint-Benoît.
Après un pique-nique au soleil présent presque toute la journée notre promenade se poursuit le long des vignes et des champs avant un retour à Rauzan.
Merci Isabelle pour cette bien jolie promenade.
Sylvie