26 octobre : Le Tourne - 20 km
Nous quittons Le Tourne, joli village de l'Entre-deux-Mers, pour les bords de la Garonne, encore fréquentée par quelques canoés et le radeau... de la Maison Hantée ?
En provenance de Toulouse, nous confie son propriétaire, il est amarré à la rive pour la période d’Halloween.
Une fois la passerelle métallique traversée, nous longeons la rive jusqu'aux Chantiers Tramasset, anciens chantiers navals datant de 1837 où étaient construits des bateaux de fret.
Inscrit au titre des Monuments Historiques et investi par une Association créée en 1997, le site présente deux halles et une étuve. 6 panneaux de bois retracent l’origine des Chantiers, l’histoire du transport fluvial, de l’étuve et décrit les procédés de fabrication des charpentes navales.
Le long des vignes, la dénivelée permet de profiter d'un paysage vallonné et varié.
Les châteaux se succèdent autour des domaines viticoles des communes de Tabanac et Baurech : le Château Renon avec ses douves humides après les dernières pluies et le Château Lagarosse.
Après une pause déjeuner à l'orée d'un bois aux couleurs automnales, un sentier mène vers les Châteaux Lacaussade, Sentout et Lyde.
Les quelques gouttes de pluie sur la fin du parcours ajoutent à toutes ces beautés les sept couleurs de l’arc-en-ciel.
Les 15 participants, ravis, ont chaleureusement remercié Isabelle pour la variété des curiosités qu’elle nous a permis de découvrir tout au long de ce parcours. Elles sont reprises dans la magnifique vidéo de Vincent !
Sylvie
