TROIS RANDONNEES DE 20 KM EN MARS 2014
Dimanche 16 mars 2014 – 20 km à Illats
Randonnée sur les communes de Illats et Landiras : en limite de la forêt des Landes et du vignoble des Graves, tous deux se disputent le territoire.. 29 participants sur un terrain plat à travers la forêt puis les vignes, amenés par Roger.
Randonnée émaillée par quelques découvertes « historico-culturelles » ...
Tout d'abord l'église Saint Laurent d'Illats et son beau portail classé (XIIème siècle) ... dommage qu’elle soit fermée à clef, il paraît que l'intérieur renferme de très beaux chapiteaux et un retable!
Puis après 5km en forêt, la chapelle en ruines de Sainte Madeleine de Brax (XIIIème siècle) que l’on découvre avec surprise très isolée au fin fond de la forêt au bout d’un sentier broussailleux et complètement inondé quelques jours auparavant lors de la reconnaissance : on se demande ce que cette chapelle fait là , dissimulée sous les ronces et le lierre... En fait elle servit d’église paroissiale durant plusieurs siècles puis fut abandonnée et transformée en grange au XIXème siècle... la forêt a bien envahi depuis.
Ci dessous chemin d'accès à la chapelle... Palombière "au sol" ...
A noter auparavant la présence de deux moulins en bord de piste....
Ancien moulin à vent (il n'y avait Moulin à eau en ruines sous le lierre à 300m du donc pas de forêt ici autrefois...) précédent. Son nom: "Le Moulin de la Gloire" !!!!!!
Et le plus intéressant pour la fin: traversée du domaine viticole du « Chateau de Landiras » (Graves : 20 hectares de rouge et 5 ha de blanc) qui contient les belles ruines du Château médiéval de Landiras (début du XIVème siècle) .
Dans ce château vécut Jeanne de Lestonnac (1556-1640) suite à son mariage en 1573 avec le seigneur des lieux, Gaston Monferrand de Landiras. (Ci-contre sa statue près du château). Cette dame était la nièce de Montaigne (sa mère Jeanne Eyquem était la soeur de l’illustre écrivain), et connut deux vies séparées par son veuvage en 1597 (à 41 ans) . Jusqu’à son veuvage en 1597 elle eut une vie heureuse en s’occupant de ses 5 enfants et des pauvres de la paroisse de Landiras ... Puis après son veuvage, elle céda le domaine à son fils en 1603 et quitta définitivement Landiras. Très pieuse, elle fit une tentative ratée pour rentrer dans les ordres dans un couvent à Toulouse: elle n'y resta que 10 mois en 1603 car elle ne put supporter les contraintes de la vie monacale. Elle revint à Bordeaux et à cette époque germa dans son esprit un grand projet : fonder une institution religieuse visant à éduquer les jeunes filles pour les sortir de l’illettrisme et ainsi fut créée la Compagnie Marie-Notre-Dame dont un premier établissement vit le jour à Bordeaux en 1608. Actuellement le Collège Notre Dame à Bordeaux (45 Av du palais Galien) est l’héritier de l’œuvre de cette dame en avance sur son temps, toute imprégnée des idées progressistes de la Renaissance, de celles de son oncle et de la Réforme. Vers la fin de sa vie elle se retirait fréquemment au Moulin de Lusié à St Morillon au bord du Gat Mort (bien connu des randonneurs du TPB!)..
Aujourd’hui, 2000 religieuses perpétuent son oeuvre éducative auprès des jeunes dans une quarantaine de pays notamment du Tiers Monde. Jeanne de Lestonnac fut canonisée en 1949.
Montaigne écrivit à propos de sa nièce : « Très pieuse, d’humeur joyeuse, intelligente et belle, la nature en avait fait un chef d’oeuvre, alliant une si belle âme et un si beau corps logeant une princesse en un magnifique palais » !!!!!
Ci-dessus, Demeure viticole du XIXè siècle et ruines du château du XIIIè siècle qui abrita Jeanne de Lestonnac de 1573 à 1603 (lieu de pèlerinage actuel) .
Dimanche 9 mars 2014 - 20 km au Moutchic
Après une certaine lassitude occasionnée par la boue et les sentiers inondés lors des randonnées de février... enfin une randonnée sèche sur sol sablonneux (mais assez physique parfois) au bord du Lac de Lacanau puis dans la forêt proche... Le beau temps et la localisation de cette randonnée ont attiré pas moins de 69 adhérents, sous la baguette de André Laugier...
Un conseil en passant : pour ces randonnées assez physiques par temps chaud, emporter et boire beaucoup d’eau (beaucoup d’eau afin de prévenir des malaises ou tout simplement une tendinite) et éviter de transpirer : oter les pulls et porter un vêtement léger et évacuant la transpiration, coton à éviter si possible !
Dimanche 2 mars 2014 - 20 km à Tauriac
Jolie randonnée dans l’Entre-deux-Mers menée par Michel à travers vignes, bosquets... et superbe patrimoine...
Eglise Saint Etienne de Tauriac (XIIè siècle) et Moulin à vent de Lansac (fin du XIV éème siècle) restauré et en fonctionnement depuis 2006.