Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
22 septembre 2017

SEJOUR A BELLE ILE EN MER

 

BELLE ILE EN MER JUIN 2017

20170617_142515_redimensionner (1)

Lundi 12 juin, 17 h,  les 26 participants sont prêts pour une traversée de 45 mn, les voitures sont bien garées dans un parking, les bagages dans un container.

La mer est calme, le ciel est bleu et nous nous rapprochons du port dominé par sa citadelle.

Louis XIV a fait appel à Vauban pour fortifier l’île, un ensemble de fortifications continu a été fait pour empêcher la prise de la ville, c’est un des plus beaux exemples d’enceinte urbaine conçue et réalisée sous le 1er empire de France.

20170617_160013_redimensionner DSCN0498_redimensionner

Nous avons fait le tour de l’île, la plus grande des îles bretonnes, qui culmine à 73 mètres et qui est entaillée de vallons où courent des ruisseaux. Ceux qui pensaient que c’était plat ont bien été étonnés en utilisant le chemin des douaniers.

C’est une île de contraste entre la douceur des plages, petits ports de sa côte « en dedans » protégée des vents dominants et sa « côte sauvage » aux imposantes falaises.  

DSCN0509_redimensionner DSCN0539_redimensionner

IMG_5688_redimensionner IMG_5635_redimensionner

Durant tout le séjour nous avons eu soleil et brise, le rêve !

Nous avons découvert, Sauzon adorable port, la pointe des Poulains avec son phare et le fort que fit construire Sarah Bernard, la magnifique plage de Donnant, Port Coton baigné d’écume blanche et ses aiguilles, Locmaria la plus ancienne agglomération de l’île, la «  Belle Fontaine"

Construite à la fin du XVII pour assurer aux vaisseaux de la Royale un approvisionnement en eau douce. Le réservoir contient environ 850.000 litres d’eau.

Tous les jours nous avions un pique-nique chaud et fort apprécié, certains ont bien profité des plages et ont pu se baigner.

Nous logions dans l’ancien centre de détention de Haute Boulogne construit au départ pour recevoir des prisonniers politiques de 1848 (Barbès, Blanqui..), qui servit de prison politique jusqu’en 1880. Les locaux furent affectés à une colonie pénitentiaire pour enfants, cf. le livre de Marie Rouanet, les enfants du bagne.

Avant  le repas du soir, grâce à la douceur du temps, nous nous retrouvions tous dehors devant un kir breton en écoutant chanter Sylvie accompagnée par Guy et sa guitare. Quels bons moments de détente !

Après dîner, nous allions découvrir différents coins de « Le Palais » et, à mon grand étonnement, nous étions nombreux à repartir.

Ce séjour a été très réussi grâce à tous. Ambiance très amicale et détendue, grande entraide entre participants et beaucoup de patience de la part des plus rapides.

Merci à tous.

D.P.

 

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité