SEJOUR A BELLE ILE EN MER
BELLE ILE EN MER JUIN 2017
Lundi 12 juin, 17 h, les 26 participants sont prêts pour une traversée de 45 mn, les voitures sont bien garées dans un parking, les bagages dans un container.
La mer est calme, le ciel est bleu et nous nous rapprochons du port dominé par sa citadelle.
Louis XIV a fait appel à Vauban pour fortifier l’île, un ensemble de fortifications continu a été fait pour empêcher la prise de la ville, c’est un des plus beaux exemples d’enceinte urbaine conçue et réalisée sous le 1er empire de France.
Nous avons fait le tour de l’île, la plus grande des îles bretonnes, qui culmine à 73 mètres et qui est entaillée de vallons où courent des ruisseaux. Ceux qui pensaient que c’était plat ont bien été étonnés en utilisant le chemin des douaniers.
C’est une île de contraste entre la douceur des plages, petits ports de sa côte « en dedans » protégée des vents dominants et sa « côte sauvage » aux imposantes falaises.
Durant tout le séjour nous avons eu soleil et brise, le rêve !
Nous avons découvert, Sauzon adorable port, la pointe des Poulains avec son phare et le fort que fit construire Sarah Bernard, la magnifique plage de Donnant, Port Coton baigné d’écume blanche et ses aiguilles, Locmaria la plus ancienne agglomération de l’île, la « Belle Fontaine"
Construite à la fin du XVII pour assurer aux vaisseaux de la Royale un approvisionnement en eau douce. Le réservoir contient environ 850.000 litres d’eau.
Tous les jours nous avions un pique-nique chaud et fort apprécié, certains ont bien profité des plages et ont pu se baigner.
Nous logions dans l’ancien centre de détention de Haute Boulogne construit au départ pour recevoir des prisonniers politiques de 1848 (Barbès, Blanqui..), qui servit de prison politique jusqu’en 1880. Les locaux furent affectés à une colonie pénitentiaire pour enfants, cf. le livre de Marie Rouanet, les enfants du bagne.
Avant le repas du soir, grâce à la douceur du temps, nous nous retrouvions tous dehors devant un kir breton en écoutant chanter Sylvie accompagnée par Guy et sa guitare. Quels bons moments de détente !
Après dîner, nous allions découvrir différents coins de « Le Palais » et, à mon grand étonnement, nous étions nombreux à repartir.
Ce séjour a été très réussi grâce à tous. Ambiance très amicale et détendue, grande entraide entre participants et beaucoup de patience de la part des plus rapides.
Merci à tous.
D.P.