Du 3 au 10 juin 2023 : Séjour TPB dans la Drôme provençale
Du samedi 3 juin au samedi 10 juin 2023, 24 membres du TPB ont effectué un séjour dans la Drôme provençale pour une semaine de randonnée dans le massif des Baronnies, massif à la fois préalpin et provençal, situé au nord du Mont Ventoux. Ce séjour avait été organisé de main de maître par Christine et Michel que l’on doit féliciter et remercier. Le lieu d’hébergement était situé au camping les Ramières (dans 8 cottages pour 3 personnes chacun) dans le village de Sahune, 12 km à l’est de la petite ville de Nyons capitale de l’olive, sur la route de Gap…
Excellente ambiance tant pendant les randonnées que lors des périodes post-randonnées l’après-midi au camping… ah les parties de pétanque serrées, les bronzettes au bord de la piscine sans oublier les descentes endiablées sur le tobogan, les retrouvailles et les franches rigolades autour de l’apéritif du soir, les mémorables parties de cartes TTMC (« tu te mets combien... ») etc. !
Au jour le jour
Dimanche 4 juin : Rando depuis le camping marquée par la traversée du vieux Sahune (abandonné à la fin du XIXe et début du XXe siècle, les habitants étant descendus pour créer le village actuel sur les bords de la rivière l’Eygues) ; poursuite sur les crêtes avec beaux points de vues sur la barre du Devès, le Rocher de Bramard (936m), passage au rocher des Fées et descente sur le petit village de Curnier à la confluence de l’Eygues et de l’Ennuyé en aval de Sahune (510m de dénivelée et 14 km pour la journée). Retour juste avant l’orage….
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Lundi 5 juin : Rando en balcon dans les pittoresques villages perchés de la vallée de l’Ennuyé (affluent de l’Eygues) et 400 m de dénivelée pour 14 km. Départ depuis le village médiéval d’Arpavon dominé par les ruines de son château et ayant appartenu au XIVe siècle aux Dauphins (c'est-à-dire les comtes du Dauphiné), puis passage au village du Poët-Sigillat (alt 780 m) un des 4 villages promontoire de la Drôme.
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Mardi 6 juin : Le Mont Ventoux au programme. Ascension du géant de Provence (sommet à 1910m) depuis la station de ski du Mont Serein (1400m) donc 510 m de dénivelé. La montée par la face nord (chacun à son rythme "allure TGV" en 1h ou allure "je ménage ma monture" en plus de 2h) a été fort agréable en forêt sur un sentier bien tracé, seule la partie sommitale fut hors forêt dans un décor pelé et caillouteux voire lunaire (partie pouvant être court-circuitée en prenant... la route...). Au sommet peu de vent et température plutôt clémente : on a donc pu pique-niquer en haut… Trois éléments caractérisent le mont Ventoux : les grandes antennes visibles de très loin, le mistral qui souffle très fréquemment et rend le séjour frisquet et peu agréable au sommet (mais ce 6 juin il était peu présent comme indiqué plus haut) et…... la multitude de cyclistes digne d’une arrivée du tour de France !
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Mercredi 7 juin : Petite randonnée le matin au départ de Nyons. Boucle sur la colline du Devès (250 m de dénivelé et 6km) jusqu’au col du Pontias avec jolies vues sur la ville et les boucles de l’Eygues et retour par la partie médiévale et fortifiée de Nyons. Point le plus occidental des Baronnies, Nyons bénéficie d’un climat ensoleillé à l’abri du mistral, propice à la culture de la lavande, des herbes aromatiques et surtout de celle de l’olivier. La variété de l’olive (la tanche) que l’on récolte ici conduit à la production d’une huile réputée : l’olive et l’huile sont classées AOP depuis 1994. Nyons possède de jolis monuments : le pont roman avec son arche unique de 18 m de haut et 43 m de long, la Tour Randonne devenue Chapelle du Bon secours, le Château Delphinal….
L’après-midi visite guidée des Vieux Moulins et découverte de la Scourtinerie, la dernière en activité en France. Les scourtins étaient des supports circulaires tressés en fibre de coco (importée d’Inde) et ayant servi pour la pressage des olives et l’extraction de l’huile ; mais pour des questions de normes sanitaires les scourtins ont été remplacés par des supports en fibres synthétiques et la production s’est orientée vers des usages décoratifs ou utilitaires car la matière des scourtins est imputrescible et insensible à l'eau (paniers, dessous de plats, tapis de sol, tentures d'auvent...). Egalement visite libre de la distillerie Bleu Provence (extraction par hydrodistillation ce jour-là de l'huile essentielle du thym, en attendant la période de la lavande) et pour beaucoup halte à la coopérative commercialisant les produits locaux de qualité (huile d'olive et olives noires AOP, savons, essences aromatiques, vins des Baronnies etc...), coopérative possédant aussi un joli écomusée évoquant l'histoire de ces productions...
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Jeudi 8 juin : Boucle de 11 km et 550m de dénivélé au départ de la chapelle St Laurent, seul reste de l’abbaye de Bodon détruite durant les guerres de religion . Rando sur le plateau de Saint-Laurent qui nous a menés au col de Saint May et au rocher du Caire (fief des vautours fauves) par un chemin de crête bordant ce plateau à l’est avec des vues plongeantes et vertigineuses sur les vallées de l’Oule et de l'Eygues, et le village de Rémuzat en contrebas. Panoramas magnifiques !
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Vendredi 9 juin : Petites gorges de l’Ouvèze 11km et 350m de dénivelé. Départ pour Sainte-Euphémie-sur-l’Ouvèze, charmant petit village à l’allure médiévale. Sur la placette derrière l’église se tient un mûrier blanc, planté en 1732. Puis nous avons grimpé sur le plateau pour rejoindre le village de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze nouvellement restauré. Sur le chemin nous avons traversé des champs de lavande (pas encore en fleur) et longé l’Ouvèze sur sa rive droite le matin et sa rive gauche l’après-midi.
Retour aux voitures et traversée des gorges (courtes mais impressionnantes) d’Ubrieux (passage d’Hannibal) empruntées par l’Ouvèze, avec un arrêt pour emprunter la passerelle piétonne qui pénètre dans les gorges et pour certains une bataille de ricochets ! Retour aux voitures pour aller visiter la petite ville de Buis les Baronnies (2400 hab) qui fût capitale de la puissante seigneurie des barons de Mévouillon au XIIIème siècle: place des Arcades, couvent des Dominicains, tour du Safre, vestiges de l’ancienne enceinte….
En soirée retrouvailles (comme tous les autres soirs) autour d’un apéritif mitonné par de nombreuses petites mains.
Bonus : Suivez le parcours et le reportage de la journée.
Merci à Christine et à Michel pour l’organisation sans faille du séjour, et à tous et toutes pour la bonne humeur permanente !
Roger V