Le TPB a randonné dans les iles et marais de Vendée
Parmi les séjours qui ont clôturé la saison 2014/2015, 26 membres du TPB s'étaient donné rendez-vous à Fromentine, "la Porte des Iles" pour 6 jours de randonnées à travers îles et marais.
Samedi 16 mai 2015
Partis tôt le matin de Bordeaux notre première randonnée nous conduit au coeur de la forêt de Monts, au lieu dit la "Héronnière" .
Sur guère plus d'un hectare près de 900 couples de hérons et autres aigrettes ont bâti leur nid sur le sommet des pins.
Les petits viennent de naître et nous passons un long moment à observer le ballet des parents "ravitailleurs".
Silence et discrétion de rigueur !
En fin d'après midi nous retournons par la plage prendre possession de nos "quartiers", au Camping de la Grande Côte.
La promenade du soir (6 km tout de même) se terminera pour les plus courageux sur le pont de Noirmoutier pour tenter (en vain) d'apercevoir le fameux "rayon vert".
Pascal n'aura pourtant pas ménagé sa peine pour nous fournir toutes les explications nécessaires ...
Mais le public n'était visiblement pas assez concentré sur l'observation ...
Dimanche 17 mai 2015
Aujourd'hui grande randonnée pour découvrir le marais du pays de Monts avec au programme étiers, bourrines, écluse de Vauban qui sert à réguler le niveau d'eau dans le marais, ...
A cette époque de l'année le marais abrite de très nombreux oiseaux : hérons bien sûr mais aussi tadornes, avocettes, échasses, cygnes, ...
Il n'est pas toujours facile de randonner dans le marais et les obstacles sont nombreux ...
Le retour se fera par la forêt où, sur le GR 8, nous ne manquerons pas la photo souvenir au sommet (41 m !) du pic de la Blet.
Lundi 18 mai 2015
Dès le départ la météo s'annonce menaçante pour le randonneur et sous l'oeil inquiet de notre guide le groupe se prépare au pire (qui comme chacun sait n'est jamais sûr)
La randonnée commence le long de l'étier de Sallertaine, un des nombreux étiers qui font communiquer le marais avec la pleine mer. Suivant l'heure de la marée ils se vident et laissent apparaître des berges totalement envasées comme nos esteys de Gironde.
Après deux heures de marche nous arrivons enfin au passage du Gois. Ce passage serait connu depuis le Moyen Age (en 843 des bourgeois Nantais emmenés captifs sur l’ile par les Normands auraient réussi à s’échapper à marée basse). En 1766 des travaux d'endiguement ont pour effet une poldérisation de l'île avec un gain de terre sur la baie de bourgneuf ensablant davantage le fameux passage qui après empierrement et dallage sera utilisé de façon courante (le passage est possible 1h ½ avant et après la marée basse).
Afin de permettre aux imprudents cernés par le flot montant de se réfugier, les premières balises au nombre de 18, furent installées en 1786.
C'est sous un "grain" et contre les bourasques que nous nous engageons pour notre traversée du Gois.
Les capes volent mais le groupe ne faiblit pas et les 5 km seront parcourus à vive allure ...
A l'arrivée, essouflés mais ravis (c'est enfin l'heure du pique nique et le soleil est revenu) nous pouvons poser pour la photo souvenir
Le retour (12 km) se fera par la côte de Noirmoutier et le pont de Fromentine.
Mardi 19 mai 2015
Aujourd'hui nous prenons le bateau pour l’île d’Yeu. Arrivés à Port Joinville ½ heure plus tard nous partons pour un tour de l’île en longeant la côte nord puis ouest. Un dolmen sur le bord du chemin nous rappelle que cette île est habitée depuis fort longtemps.
Comme sa voisine Noirmoutier l’île a subit des invasions répétées (Normands, puis Hollandais, Espagnols et Anglais). Les ruines visibles aujourd’hui sont celles du « Vieux Château » construit en 1356 et qui fut finalement détruit par Louis XIV pour éviter qu’il ne tombe aux mains de l’ennemi.
Au XVIIè siècle, grâce aux franchises insulaires, les îlais font pousser leurs propres plants de tabac. Le commerce clandestin devint si florissant qu'ils durent se lancer dans l'importation massive pour satisfaire la demande. Des sociétés de « faux tabatiers » se structurent, impliquant toutes les couches de la société îlienne pour réguler le trafic. Les bateaux, par flottilles s'en vont vers le Nord pour ramener du « bon » tabac stocké alors dans des entrepôts.
Comme souvent par ici le vent souffle et les montées succèdent aux descentes ... ...
Lors de la guerre de Vendée pendant la Révolution Française, l’île d’Yeu sert de base arrière au comte d'Artois (futur Charles X ) et aux 6000 soldats anglais qui finalement ne vinrent pas au secours des insurgés conduits par François de Charette ce qui permit aux républicains d'écraser la chouannerie.
Dès la fin du XVIIIe siècle, les îlais développent la pêche hauturière au thon germon, et feront de Port-Joinville le premier port thonier français.
Mardi 19 mai 2015 (soirée ...)
La journée bien remplie n'était pas terminée car ce soir, pour l'anniversaire de notre trésorière, notre barde Richard avait décidé de "mettre le feu"...
Mercredi 20 mai 2015
C'est Noirmoutier que nous découvrons aujourd'hui au cours d'une longue randonnée qui débute par la jetée Jacobsen et le marais de Müllenbourg (ces consonnances hollandaises nous rappellent ce que l'aménagement de l'ile doit aux commerçants venus du Nord de l'Europe aux XVIII éme et XIX ème siècle).
Nous profitons de la marée basse pour découvrir les magnifiques plages de l'ile ...
sans oublier la pause déjeuner au soleil ...
Sur le chemin du retour nous traversons les marais salans. qui couvraient autrefois le quart de la superficie de l'ile soit près de 700 ha (une centaine seulement aujourd'hui).
Après cette dure journée le groupe peut enfin goûter un repos mérité !
Jeudi 21 mai 2015
Ce matin, notre dernière randonnée nous entraîne dans le marais de la Guérinière
Avant de se terminer au port du Bec et ses spectaculaires estacades aux long pieux dressés dans la vase.
Merci à toutes et tous pour ce si sympathique séjour.
A. Laugier