RANDONNEE DANS LE COTENTIN DU 7 AU 14 JUIN 2015
C’est sous le ciel du Cotentin que Danielle nous a emmenés cette année, du 7 au 14 juin 2015.
La Hague ! A quoi pense-t-on tout de suite quand on dit La Hague ?...Au nucléaire ! Quelle idée d’aller là-bas !
Mais le Cotentin, c’est bien autre chose.
C’est d’abord une région sauvage au climat rude, qui fait penser à l’Irlande, où le vent souffle fort. Nous avons ainsi dû adapter nos randonnées en fonction de la force du vent, côte ouest ou côte est.
Nous avons traversé peu de gros bourgs mais des hameaux perdus dans la nature, des lieux-dits appelés « hôtel quelque chose » mais où l’on ne trouve pas d’hôtel !
Des personnages célèbres, Prévert, Millet, ont habité cette région qui compte aussi des manoirs, des châteaux avec de magnifiques parcs...
Nous avons randonné sur le sentier des douaniers, et avons pu admirer de superbes plages et baies, du haut des falaises, celles du Nez de Jobourg notamment (128 m) entourées de criques d’où l’on peut voir les îles anglo-normandes.
Nous avons pris de jolis sentiers bordés de murets de pierre, rencontré des gens très accueillants, en particulier un retraité passionné qui nous a fait visiter son jardin et nous a donné de longues explications sur la fabrication d’une roue à eau de manière tout à fait artisanale.
Nous avons vu aussi un curieux petit port : Port Racine, considéré comme le plus petit port de France.
Nous avons visité le manoir du Tourp du 16ème siècle, lieu culturel avec médiathèque, chapelle, boulangerie, pigeonnier et expositions.
Changement de programme : la cité de la mer à Cherbourg avec aquarium, sous marin « le Redoutable » que l’on visite durant 1 heure avant d’embarquer à bord du Titanic.
Le dernier jour, Saint Vaast La Hougue dans le val de Saire avec sa tour Vauban construite au 17ème pour protéger la rade ainsi que l’autre fort situé sur l’île de Tatihou, ces 2 tours étant inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, cerise sur le gâteau, visite de l’île de Tatihou. Il nous a fallu choisir le bon moment pour la gagner à pied et ce fût une partie très drôle,les 19 randonneurs pataugeant dans l’eau qui arrivait aux genoux de certaines.
Nous avons pu admirer de beaux jardins, aménagés autour d’un ancien lazaret destiné à lutter contre la peste. A marée haute, on peut accéder à l’île à l’aide d’un drôle de bateau à roulettes.
Pour terminer, nous sommes allés à Barfleur d’où nous avons vu le phare de Gatteville.
Nous étions 20 pour ce séjour qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et tout le monde en est revenu ravi avec des tas de bons souvenirs.