RANDONNEES EN CORSE DU SUD du 30 Mai au 6 JUIN 2015
La Corse était surnommée dans l'antiquité Kallisté, signifiant en grec "la plus belle" ou "la très belle" Cela suffit pour la qualifier
Une île sous influences. A la croisée des routes maritimes de méditerranée occidentale, la Corse a fait l'objet de toutes les convoitises. Tour à tour grecque, romaine, pisane, génoise et française, elle a su préserver la richesse de son patrimoine.
Des poètes l'ont chantée avec passion : "Ô, mon île de beauté, violence de ta fierté sanguinaire,
Saisissant l'éternité aux contours d'une tour génoise,
Sublime plainte sauvage à la pourpre de tes rochers"
L’an passé nous nous promenions au cœur de la Balagne de village en village. Nous nous sommes imprégnés le la douceur des paysages sur fond de montagne ou de méditerranée, toujours présentes. Nous avions déjà une petite idée sur la destination de notre prochain "séjour randonnées".
Un petit groupe de 20 personnes (pas forcément les mêmes) s'est constitué et cap sur la Corse du sud.
Les paysages sont toujours somptueux du golfe de Sagone aux calanches de Piana et pendant notre "journée détente," malgré les 3 heures qui nous séparaient de notre lieu d'hébergement, certains ont visité Bonifacio sur son promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent, si spectaculaire ! en passant par Sartène la "plus corse des villes corses" selon P. Mérinée ou encore Propriano.
Notre hébergement à Paese di Lavi : un décors de rêve...
le "paradis", niché au creux d’un golfe, le golfe Di Lava, au bout de nulle part, à 12 km d'Ajaccio au milieu d'une nature presque intacte où le soir après des couchers de soleil somptueux, nous essayames en vain d’apercevoir le rayon vert, instants magiques... et nous restions là, face à l’immensité en attendant que la première étoile s’allume, puis d'autres, si bien racontées par Pascal !
L'accueil fut excellent et chaleureux, le personnel charmant et très à l'écoute.
Après une baignade bien relaxante, nous nous retrouvions chaque soir autour de l'apéritif, sans quitter la "grande bleue" des yeux, en attendant le repas, mitonné avec soin.
Nous finissions notre soirée en écoutant des chants corses et quelques "grandes voix du T.P.B." Richard, Pascal, Christian, Sylviane, Jean-Pierre se sont essayés au chant avec un certain succès.
Avec Jean-Claude, nous découvrions pour la première fois ces chemins.Il était inquiet, mais c'était sans compter sur notre soutien. Malgré une bonne préparation avec carte, GPS, les lieux nous ont réservé quelques surprises... Nous nous enfoncions parfois dans un maquis hostile, le chemin choisi n'existant plus. Ce fut le cas au cap Féno. Les chemins étaient parfois caillouteux, pentus, étroits laissant des cicatrices... Mais nous nous en sommes pas mal sortis. Un peu d'aventure pimente les randonnées. Et au détour d’une crête, des paysages toujours aussi fabuleux, des golfes immenses, des petites criques ou des plages nous incitant irresistiblement à la baignade. En corse tout est beau, chaque paysage nous amène à la "contemplation".
1ère mise en jambe après une matinée de récupération : Nous partons de San pétru à 30 km de Paese di Lava. Nous cheminons environ 8 km avec une dénivelée de 500m à travers le maquis, puis une végétation plus dense mêlant une grande variété d'essences végétales : chênes verts, châtaigners, eucalyptus. Nous progressons vers le monte Aragnascu (880m), qui offre un panorama ouvert sur le golfe d'Ajaccio.
Monte Aragnascu : vue sur la baie d'Ajaccio, un randonneur en contemplation !
1er Juin : Vers les sanguinaires par le sentier des douaniers. Au milieu du maquis la côte est escarpée et sauvage. Là aussi les chemins ne sont pas toujours évidents, il a fallu inover. l'accrobranche c'est pas si mal... pique-nique sur la plage avant d'arriver aux Sanguinaires. Cet ensemble d'îlots de porphyre d'un rouge sombre qui prolonge la pointe de la Parata et son phare s'embrase au coucher du soleil.
l'accrobranche, c'est pas si mal...
Un puits d'eau douce Vers les Sanguinaires
2 Juin : Départ de Villanova à 8 km de Paese di Lava vers le Cap Feno : un balcon sur la mer
En route vers Le Cap Feno : la randonnéee de toutes les audaces - 19 km. 900m de dénivelée
Au départ çà commence tranquillement... plutôt en pente douce
Il est difficile de se frayer un chemin à travers un maquis aussi dense...
La nature reprend ses droits... çà se corse
On peut enfin donner l'assaut... au casse-croûte
3 juin : journée libre. Visite ou détente. destination privilégiée
Bonifacio ou Propriano
Le 4 Juin nous reprenons le cours de nos randonnées : Les étonnantes calanches de Piana, blocs de granit rouge déchiquetés. étranges scultures façonnées par l'érosion. La route est longue et sinueuse (68 km de Paese), mais la magie des lieux nous fait oublier les fastidieux lacets.
Contemplatifs...
"Roches de secret, sculptées dans la chair du temps,
L’on grimpe sur leur poitrine rouge et dans leur flanc,
Bat le cœur silencieux d’une Corse, se dressant fière.
A Piana, la beauté improvisée donne lieu au mystère ".
Vue sur le golfe de Porto, Mireille montre la direction
"le château"
Un dernier effort pour les plus courageux, de la haut c'est sublime ! au loin la réserve de Scandola
Tête de chien
et au retour un arrêt à Cargèse, la ville grecque. La vue sur le golfe de Sagone y est superbe.
5 Juin : départ du petit village de Piestrosella. Boucle de 9 km. Le retour se fait sur le fameux chemin de randonnée mare e monti
Le chemin ombragé est enchassé entre les murs de pierre sèche.
Derniers moments de convivialité avant l'embrasement final...
Dernier jour : en partant du bois des anglais sur les hauteurs d'ajaccio (en direction des Sanguinaires). Chemin aux essences typiquement méditerranéennes : myrtes, figuiers de barbarie...
çà grimpe encore ! à l' arrière plan le golfe d'Ajaccio
Après cette chaude randonnée, baignade pour tout le monde avant de flâner dans les rue d'ajaccio et de rejoindre l'aéroport.
Un grand merci à Jean-Claude qui a mis toute son énergie pour rendre ce séjour agréable et convivial.
A très bientôt
Michèle L.R.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.