WEEK-END DE L'EXTREME A CAUTERETS !
WEEK-END RAQUETTES A CAUTERETS les 2 et 3 Février 2013
On se souviendra du samedi dantesque !!!
Grâce à l'initiative de Christian que nous remercions, 16 TPBistes se sont donnés rendez-vous pour un samedi et un dimanche raquetteurs...
Vendredi soir nous sommes arrivés sans problème jusqu'à Cauterets pour 2 nuits dans le sympathique hôtel familial "le Pas de l'Ours" (hôtel plus tourné vers les randonneurs que les skieurs d'où son intérêt pour nous). Accueil chaleureux par le maître des lieux.
A noter lors du trajet, la vue insolite et la surprenante netteté des Pyrénées... à partir de Mont de Marsan (on aurait presque distingué avec des jumelles les coupoles de l'observatoire du Pic du Midi depuis le chef-lieu des Landes) avec quelque chose d'inquiétant : en effet ce phénomène annonce une météo très mauvaise pour le jour suivant ... et cela s'est vérifié... Météo catastrophique le samedi...
Nous sommes donc partis samedi vers 10 heures pour le Pont d'Espagne sous la neige en minibus avec nos deux guides Thomas et Rémi (...à ce propos, on a pu constater qu'il ont eu eux aussi des problèmes de chaînage!!!)
Le blizzard nous attendait au pont d'Espagne...
et étant donné le risque d'avalanche maxi, nos deux guides nous ont fait suivre un trajet en forêt vers le lac de Gaube, un peu à l'abri du vent... la neige qui par intermittence nous fouetttait (car elle tombait en petits flocons glacés et cinglants proches du grésil)...et le vent ont permis de tester l'étanchéité de nos vêtements, notre aptitude à tenir debout dans les rafales et les congères.
tout va bien !
Lac des Huauts (1670m) Beaucoup plus facile...
Et pour certains de tester notre aptitude à ramper dans une "galerie des glaces", pas celle de Versailles ; mais celle qui telle une taupinière serpentait sous la neige à travers un chapelet d'igloos réalisés de mains de maître par un groupe de jeunes... Pique-nique express debout en 10 mn près du lac des Huauts qui constituera le point extrême atteint au 2/3 de la montée au lac de Gaube, la suite étant trop périlleuse dans le blizzard.
Coucou de mon igloo... Cascade du Pont d'Espagne
Retour au parking du Pont d'Espagne (1450m) où sévissait la tempête. Il a fallu marcher parfois à reculons dans les rafales pour atteindre les minibus.
Pour nous réconforter, un bon dîner tartiflette nous attendait. En définitive les participants ont apprécié cette journée "secouée" et insolite... d'autant plus qu'on n'a pas dû bivouaquer ensuite et que cela n'a duré qu'un jour...
Le Dimanche : autre lieu, autre temps... Grand beau temps pour aller pique-niquer au chalet de la Reine Hortense (celle de Napoléon...) avec nos raquettes. Neige pas trop épaisse et confortable. Environ 300 m de dénivelée.
Le site surplombe cauterets sur le versant est... belles vues sur Cauterets et sur les montagnes encadrant le cirque du Lys, station de ski la plus enneigée de France (dixit le patron de l'hôtel... on a pu vérifier... au moins pour ce week-end là...
Pour la petite histoire, il est tombé 6m50 de neige en 20 jours.
Une égarée !
Slalom raquettes
Et avant de retourner vers Bordeaux, grande corvée de pelle pour dégager les roues des voitures complètement ensevelies sous la neige de la veille.
nous n'oublierons pas ce week-end qui a présenté les visages de Dr Jekyll et Mr Hyde.
Encore merci à Christian.