Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS

21 au 27 mai 2023 : Séjour au Pouldu

Sur les pas de Gauguin de Pont-Aven au Pouldu
séjour organisé par Marie-Pierre Scotto

Dimanche 21 mai

Nous nous retrouvons au Pouldu Plages à l’Hôtel de plein air « Les Embruns » et nous installons dans les bungalows tout confort. Il nous reste un peu de temps pour aller découvrir le village avant d’aller dîner à l’Escale gourmande, le restaurant situé à côté.

Bre1

Lundi 22 mai

Nous randonnons en ligne en suivant le GR34, parfois escarpé, pendant 15 km en direction du Pont de St Maurice, en longeant la Laïta par sa rive gauche. Née à Quimperlé de la confluence de l’Ellé et de l’Isole, la Laïta, sépare les départements du Finistère et du Morbihan. En chemin, nous découvrons le moulin à marée de Beg-Nenez puis nous poursuivons vers le site abbatial de St Maurice au cœur de la forêt de Carnoët.
L’Abbaye cistercienne, fondée en 1177 par l’Abbé Duault, a conservé une façade de style Renaissance, une orangeraie et une superbe salle capitulaire du XIIIe siècle.
Après cette halte, nous regagnons le port du Pouldu en longeant la rive droite.
De retour au camping, les activités ne manquent pas : piscine chauffée avec jacuzzi, boulodrome, jeux de cartes en attendant l’apéro et le concert du soir. Sylvie chante, accompagnée de Richard et Guy à la guitare.

Bre2

Bre3

Bre

Mardi 23 mai

La matinée est consacrée à la visite du Musée de Pont-Aven avant d’entamer une balade de 6 km sur les pas de Gauguin et de ses amis (Emile Bernard, Paul Sérusier et d’autres, à l’origine d’un nouveau courant pictural : l’Ecole de Pont-Aven).
Retour sur Pont-Aven pour retrouver plusieurs lieux où Gauguin et ses amis ont séjourné : l’ancienne pension Marie-Jeanne Gloanec (aujourd’hui maison de la presse), l’ancien hôtel Gloanec devenu « Les Ajoncs d’Or » ainsi que l’Hôtel des Voyageurs de Julia Guillou, galerie de peintures aujourd’hui. Parmi les 14 moulins de la ville, un seul fonctionne encore : le Moulin de Poulguin.

Bre4

La très agréable promenade Xavier Grall sur les rives de l’Aven nous mène à la chapelle de Trémalo (XVIe siècle) dont le célèbre crucifix en bois polychrome a inspiré Gauguin pour le « Christ jaune ».

Bre5

Après un pique-nique sur les bords de l’Aven, nous partons au port du Bélon, situé sur la rive gauche du Bélon, pour une randonnée en boucle de 7 km en direction de la plage de Kerfany. Nous longeons la rivière jusqu’à son embouchure puis revenons par de petits sentiers de campagne. Au passage nous découvrons la chapelle de St Guénaël (XVIIIe sicle) et la chapelle Lanriot reconstruite au XIXe siècle.
Au retour, halte au port du Bélon situé sur la rive droite (Riec-sur-Bélon) pour y déguster des huîtres plates (bélons) avec un petit verre de muscadet. Un délice !

Bre6

Mercredi 24 mai

Tout le monde est prêt à l’heure du départ pour la gare maritime de Lorient. Embarquement à 11h pour l’Ile de Groix ! Nous découvrons à tribord la Citadelle de Port-Louis avant d’arriver au port.

P1140705

P1140636

Une randonnée en boucle de 13-14 km (dénivelé 200m) nous fait découvrir un paysage très varié : la côte sauvage et ses falaises, vallons, criques, plages,  l'impressionnant "trou de l'enfer", les petits ports…et le Bourg. 

Une bonne bière nous attend au Bar de l’Embarcadère, avant de reprendre le bateau pour Lorient.

Bre8

Jeudi 25 mai

Ce matin, nous visitons la Maison-Musée Gauguin, copie conforme de la Buvette de la Plage où Paul Gauguin et ses amis peintres ont pris pension à partir de 1889. La Buvette de la Plage d’origine n’existe plus depuis 1930, elle a cédé la place à l’Hôtel de la Plage puis au Café de la Plage. Cette reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée en 1989 dans une maison de la fin du XIXe siècle construite sur le même plan et située à quelques mètres. Puis la poursuite sur le Chemin des peintres nous plonge dans l’ambiance du Pouldu qui a inspiré les peintres synthétiques (post-impressionnistes).
Après avoir pique-niqué au Pouldu, nous repartons en covoiturage pour la forêt de Carnoët où nous attend une randonnée en boucle de 8 km le long du Frout, puis de la Laïta.

Bre9

Revenus au parking, nous partons en voiture visiter le centre historique de Quimperlé.
Passé le Pont Fleuri, d’époque médiévale, nous nous dirigeons vers les Halles, modèle de l’architecture industrielle (1887), la Maison des Archers (milieu du XVIe siècle), puis l’Abbatiale Ste-Croix (XIe siècle) qui renferme la plus ancienne mise au tombeau de Bretagne en calcaire sculpté. Son plan est inspiré de celui du St Sépulcre de Jérusalem.
Plus loin, l’église Notre dame de l’Assomption qui domine la ville depuis la colline St Michel, et la Chapelle des Ursulines (XVIIe siècle) de style jésuite à tendance baroque.

Bre10

Bre11

Nous reprenons le mythique GR34 en direction de l’Ile Percée. Le chemin du littoral nous fait découvrir la côte rocheuse, ses plages de poche et ses charmantes petites criques. Les vestiges de la conserverie de poissons de Malachappe marquent l’arrivée au port de Brigneau qui, enchâssé dans une étroite ria verdoyante, a inspiré du début du XXe siècle de nombreux artistes séduits par l’atmosphère qui s’y dégage : peintres et écrivains (Henri Moret, Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès…).
Après le pique-nique, nous prenons la direction de la rive droite de Doëlan pour une dernière randonnée en boucle de 6 km à la découverte du petit port de Doëlan, très pittoresque avec ses deux phares, un vert et un rouge. En chemin nous nous arrêterons à la Chapelle Ste Anne.

Bre12

Samedi 27 mai

Un dernier coup d’œil à la Chapelle Notre-Dame-de la Paix, située à deux pas du camping avant de partir.
Joie et bonne humeur ont toujours été au rendez-vous au cours de ce séjour admirablement organisé. Un grand merci à Marie-Pierre. Nous revenons à Bordeaux la tête pleine de bons souvenirs et plein de nouvelles connaissances sur « l’école de Pont-Aven ».
Marie-Pierre et Sylvie

Publicité
Publicité
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 057
Publicité