Bassens 22 décembre 2013
Dimanche 22 décembre 28 "TPBistes ont" répondu présent pour suivre Sylvie à la découverte de Bassens toute proche et pourtant toujours méconnue de beaucoup d’entre nous. Notre dernière randonnée à Bassens remontait à octobre 2012 avec Jean Claude. Le départ se fait sous la pluie et après la vue sur le port de Bassens et la ville de Bordeaux nous traversons le parc Séguinaud
Nous entrons dans l’église Saint Pierre pour admirer les vitraux de l’artiste contemporain Raymond Mirande.
Le soleil nous attend à la sortie de l’église et ne nous quittera plus jusqu’à la fin de notre randonnée. Après avoir traversé plusieurs parcs et admiré quelques uns des nombreux châteaux de Bassens nous longeons le lac de Montsouris.
Puis ce sera l’arrêt « goûter » dans le parc du château de Beauval dominé par la célèbre éolienne construite en 1888 par Auguste Bollée. Miracle de la technique elle fonctionne toujours et va chercher l’eau à 20 m de profondeur. C’est la plus ancienne de France.
Le château de Beauval actuel a été construit par la famille Maurel et Prom au XIX ème siècle comme en attestent les armoiries au dessus de l’entrée.
Cette famille a fortement marqué de son empreinte la ville de Bassens puisque elle est à l’origine de nombreux châteaux sur cette commune construits à la même époque (Château Séguinaud, château des Griffons, …). Mais en ce lieu l’histoire s’est écrite depuis beaucoup plus longtemps avec le château des Montferrand au Moyen Age et le séjour de Charles VII à la fin de la guerre de Cent ans.
Après la leçon d’histoire de Sylvie et Jean-Claude nous prenons le chemin du retour. Merci à Sylvie pour cette jolie balade au travers de notre patrimoine.
Texte :André Laugier
Photos : Jean-Luc Pigot