Jeudi 12 Avril 2018
Par un temps agréable, nous sommes partis à la découverte du domaine de Certes accompagnés par 2 guides naturalistes. Ce domaine de près de 400 ha est un espace naturel sensible appartenant au Conservatoire du littoral depuis 1984 et géré par le Département de la Gironde. Cet ancien marais salant a été reconverti en réservoirs à poissons dans les années 1850, sous l'impulsion d'Ernest Valeton de Boissières puis de la famille Descas qui feront de Certes un grand domaine piscicole, agricole et forestier productif jusque dans les années 1960. Ce domaine comporte un riche patrimoine bâti : les bâtiments d'exploitation entièrement rénovés ont maintenant d'autres fonctions, ils hébergent différents organismes dont le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, le Conservatoire botanique national sud atlantique........Le public est accueilli par l'équipe d' animation dans l'ancienne "vacherie".
Le château de Certes construit dans les années 1840-1850 par Ernest Valeton de Boissières puis agrandi et modifié début du XXème s. la famille Descas est en voie de restauration.
Ce domaine offre une grande richesse de milieux favorables aux oiseaux qui y trouvent refuge quand la marée est haute sur le Bassin.
Le long de la digue
En parcourant la digue nous avons eu la chance d'observer, grâce à l'oeil aiguisé de notre guide, de très nombreux oiseaux : une colonie de Milans noirs dans la pinède, une héronnière abritant de nombreux nids, Aigrettes garzettes, Mouettes rieuses, Tadornes, Cormoran en train de pêcher, groupe de Spatules dans la prairie, Grèbes huppés, Barges, Cygnes couvant et même un Balbuzard pêcheur en vol... Nous avons pu y entendre le chant des passereaux tel que le Bouscarle de Cetti. Toutes ces observations ont été facilitées par la longue vue de notre guide et les jumelles prêtées par l'équipe d'animation.
une héronnière
Grèbe huppée
Un grand merci à Daniel Jeanson pour son heureuse initiative et à nos deux guides passionnés Fanny et Harold.
Marie-Pierre S.