Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
27 mars 2019

SURTOUT NE PAS PERDRE LE NORD !

 

La journée se voulait studieuse !
En recevant la convocation pour participer à la Journée « Orientation » programmée le 23 mars denier, les « élèves » savaient qu’ils allaient  marcher ; mettre un pied devant l’autre, ils savent le faire mais ils allaient aussi devoir s’orienter, se situer, se repérer… En effet, une liste de matériel scolaire (crayon de papier, gomme, loupe, carte imprimée, boussole…) était dressée et annexée et nous étions prévenus qu’il fallait veiller à ne rien oublier, car nous allions en avoir besoin…. !

IMG_20190324_163836

Soit dit en passant, ce n’était pas redit, pffff !!!! mais il ne fallait pas non plus oublier d’emporter son pique-nique…. Le plus important, peut être pas, mais quand même… !

A 9h, nous étions 16 « élèves » à nous retrouver à la salle des fêtes de Saint Germain la Rivière. Il y avait les Novices et puis les autres ; ceux qui veulent, sans doute, réviser leur copie… ! La journée commençait bien, avec un accueil gourmand ; café, jus de fruits, petits gâteaux et brioche… ! Une fois le plein d’énergie fait, nous nous sommes tous attablés pour écouter le Maître d’école André Laugier.

Les choses sérieuses pouvaient commencer….

Une grande carte dépliée devant nous, nous avons tous ouvert grandes nos oreilles.

20190323_103233

Tout d’abord, André nous a précisé que nous allions aborder l’Orientation à « l’ancienne » avec les « bons vieux outils » que sont la carte et la boussole. Il ne s’agissait pas de parler de GPS et d’applications multiples via les smartphones, tendance grandissante de nos jours, cela fera  peut être l’objet d’une autre journée de formation à programmer.

Regarder la carte et savoir la déchiffrer. Nous avons passé en revue une bonne partie des petits symboles qu’elle comporte et avons identifié les éléments naturels qu’elle matérialise.

20190323_210858

A titre d’exemples :

_________      => une route régulièrement entretenue

-------------        => continuité aléatoire (accès incertain)

Nous avons évoqué les points géodésiques, les points de nivellement puis comment le paysage était traduit sur la carte avec les courbes de niveau, les courbes maîtresses et les talwegs.

Nous avons abordé l’échelle de la carte et est arrivé le moment où André nous a parlé de l’orientation de cette fameuse carte.

Ce qu’il fallait retenir sur ce dernier point, le Nord sera toujours en haut de la carte donc par déduction le Sud se trouve être en bas de celle-ci. Les pliures des cartes IGN indiquent toujours le Nord et le Sud des cartes.

Passons maintenant à la boussole. Son aiguille aimantée s’oriente à l’aide des champs magnétiques terrestres. Elle indique toujours Le Nord Magnétique. Sur le terrain, le randonneur sera toujours en quête du Nord Géographique.

André nous a expliqué qu’au cours des temps, la déclinaison magnétique avait pu varier de l’Est vers l’Ouest et vice et versa. Aujourd’hui nous savons que le Nord Magnétique se superpose au Nord Géographique, ce qui facilite drôlement notre affaire.. !

Forts de toutes ces explications détaillées, André nous a demandé de nous entraîner à prendre des azimuts.

Ca va, vous suivez toujours ?

Un azimut est l’angle entre la direction où nous voulons aller et le Nord géographique.

Ca y est, vous êtes perdus…. il fallait venir assister à cette formation avec nous !

Après avoir pris quelques azimuts, nous étions prêts à aller « en découdre sur le parcours ». Nous allions mettre en pratique ce que nous venions d’apprendre.

Chacun des élèves que nous étions, avons « pris en mains » la direction des opérations et avons guidé nos copains de marche sur les sentiers autour de Saint Germain la Rivière. C’est ainsi que nous sommes passés à côté du Château de la Rivière, magnifique Château dont chacun de nous a pu entendre parler ou lire dans la presse, la fin tragique de ses ex et futur propriétaires, décédés tous les deux dans un tragique accident d’hélicoptère. Nous avons rejoint Saint Michel de Fronsac, en côtoyant ou longeant les vignes, apercevant le Château Musseau…. Un bien beau parcours, où chacun de nous a pu s’exprimer sur les choix des chemins ou passages à emprunter..

IMG_20190323_113926

IMG_20190323_142345

IMG_20190323_145544

IMG_20190323_151611

IMG_20190323_153006

La météo nous a gâtés, puisque le mercure affichait allègrement 23 degrés et que le soleil a fait prendre quelques coups de soleil aux visages pâles !

De retour à la salle des fêtes, chacun a pu s’exprimer sur ses impressions, reprendre avec André des points de détails qui n’avaient pas été compris ou restaient un peu mystérieux dans les esprits.

C’est avec une grande générosité que André nous a livré les « ficelles de l’Orientation ».  Cette journée, à n’en point douter a su susciter de l’intérêt et des vocations pour les « animateurs en herbe d’un jour » que nous avons été.

Espérons que certains d’entre nous continueront sur cette lancée, approfondiront leurs connaissances sur le sujet et se lanceront bientôt avec un Parrain Animateur à préparer leur propre randonnée, pour avoir la satisfaction de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et le partager avec tous les autres randonneurs…. !

Nous pouvons vous assurer, qu’en ce qui nous concerne, nous avons bien retenus la leçon, nous n’avons pas été perdus, la preuve,  nous sommes encore là pour vous raconter et vous partager cette journée bien sympathique et bien instructive et remercions vivement André pour son savoir qu’il nous a livré avec bienveillance et sa pédagogie pour nous faire comprendre le sujet.

V. Renaut


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Propos très clair.Bravo Véronique !
Répondre
N
Merci beaucoup pour ce compte rendu de la journée orientation qui avait l'air très instructive.
Répondre
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité