Dimanche 27 mars : 20 km à Labarde… Explosion florale dans le marais et beaux châteaux viticoles...
Ce dimanche 27 mars 2022, 26 randonneurs du groupe des 20 km s’étaient donné rendez-vous à Labarde (600 hab) au sud de Margaux. Cette rando présente deux attraits majeurs : le Marais de Labarde et ses grandes allées, en pleine explosion florale notamment grâce aux surprenantes nivéoles, et de part et d’autre du marais une profusion de magnifiques châteaux viticoles tant par la beauté de leur demeure de maître ayant souvent une riche histoire que par la qualité de leur vin (5 grands crus classés de l’appellation Margaux ont été approchés : Châteaux Brane-Cantenac, Brown, Kirwan au nord, Le Tertre et Giscours au sud)
A propos des nivéoles : cette fleur blanche est peu courante dans la région en dehors de ce marais ; en forme de clochette et avec de longues feuilles fines vert foncé, elle ressemble étrangement à un muguet XXL (même famille des liliacées). Cette fleur s’épanouit durant 3 semaines à cette époque et les choses ne sont pas faites à moitié : une véritable explosion ; il y en a des millions … le marais se couvre alors de petits flocons de neige sur fond vert-foncé… Mais pas que... car certaines allées se bordent aussi de jaune (ficaires, en forme de petites étoiles) et de mauve (cardamines de prés, groupées en forme de petits bouquets).
La randonnée a donc privilégié le Marais en empruntant, lors de trois passages successifs, les grandes allées fleuries notamment dans la partie nord. La surface du Marais est de 130 ha avec 3 allées nord-sud et deux allées est-ouest (3,8km de sentiers) .
Si vision sur ordi cliquer sur chaque photo pour l'agrandir en plein écran.
Avenue des Champs Elysées... non Avenue des nivéoles... (allée nord du Marais de Labarde)
Allée est du Marais
Autres fleurs à profusion dans le Marais (ficaires et cardamine des prés)
Pique-nique dans l'allée nord très fleurie, au milieu des nivéoles......
Ci-dessous : passage près de grands châteaux viticoles de l'appellation Médoc- secteur Margaux-Cantenac. Cépage majoritaire partout : le cabernet-sauvignon (en moyenne 60% contre 30% de merlot)...
Ci-dessus : Château Brane-Cantenac 2ème Grand cru Classé (GCC) du Médoc 75ha (secteur Margaux-Cantenac) du nom d'un propriétaire (Le baron Hector de Brane) qui acheta le domaine en 1836. Propriétaire actuel André Lurton.
Belle allée vers le Château Brown-Cantenac
Ci_dessus : Château Brown Cantenac. Le domaine date de 1754, crée par un écuyer du Roi Louis XV (Jacques Boyd) qui avait acheté ici quelques terres. En 1806 Lewis Brown (d'origine écossaise) racheta le domaine et fit construire cette demeure de style anglais :Tudor, et donna son nom au domaine. Actuellement aux mains d'une famille d'industriels. Vignoble de 60 ha (3ème GCC du Médoc)
Chateau Kirwan (3eme GCC Médoc-Margaux- 37 ha). Fondé au XVIIè siècle. Au XVIIIè siècle Marc Kirwan d'origine irlandaise donna son nom au domaine. Ce dernier a appartenu à la ville de Bordeaux entre 1881 et 1925 et depuis 1925 appartient à la famille Schyler.
Il y a aussi des palombières... au bord d'une des allées du marais...
Passage près du Moulin d'Angludet et au loin château Angludet (cru bourgeois Médoc-Cantenac 35 ha).
Ci-dessus : grande et belle allée qui nous amène au Château du Tertre tout au fond dans l'axe (zoomer la photo)...
Chateau du Tertre près d'Arsac au sud ouest du Marais... 5eme CGC (Medoc Margaux) 80 ha . La demeure actuelle date du XVIIIè, mais le domaine est connu depuis le XVIè (un des premiers propriétaires en fut Thomas Montaigne, le frère de Michel de Montaigne) . Appartient depuis 2021 à une société d'assurances. Le groupe a pu voir ce château de près (permission demandée).
Photo de gauche : la ferme Suzanne juste après le Château Giscours (et annexe de ce dernier voir ci-dessous) . Photo de droite, pour mémoire : joli groupe en bronze grandeur nature qui se trouvait dans le parc du chateau du Tertre jusqu'au changement de propriétaire il y a un an (des photos ont été montrées), actuellement dans le parc de Giscours,
Et pour terminer ce périple Marais-fleurs-Châteaux, le groupe a longé le Château Giscours (5eme GCC - 90 ha) au ras du Marais (en bordure sud-est). Premières vignes en 1552, la demeure date de 1847 (classée MH en 2009) . Appartient à un homme d'affaires hollandais qui possédait aussi le Château du Tertre juqu'en 2021.
Et retour à Labarde par un nouveau passage dans le Marais de Labarde (allée est particulièrement fleurie de cardamines des près) ...
Roger V (animateur de la rando)