Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
20 novembre 2016

Une journée dans la réserve naturelle du Cousseau

En ce samedi de novembre, à l'initiative de notre ami Jean Pierre, 25 adhérents(es) se retrouvent de bon matin à l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de Cousseau. Notre guide du jour est Yann, garde de cette réserve gérée par la SEPANSO. Grâce à lui nous allons randonner dans la "zone interdite", normalement fermée au public, en empruntant les anciens chemins des résiniers.

Cousseau6Nous randonnons dans cette forêt depuis de nombreuses années mais aujourd'hui, grâce à Yann, nous la redécouvrons. En quelques minutes ce sont sont mille ans d'une histoire de dunes, de lacs, et d'hommes qui sont convoqués pour notre plus grand plaisir. La forme des cicatrices sur les pins nous raconte les différentes techniques du gemmage, le type des coupes pratiquées dans la forêt nous explique comment celle-ci est exploitée.

cousseau4Par ses talents de conteur c'est toute une aventure humaine qui va revivre sous nos yeux, avec ses vestiges d'une époque aujourd'hui disparue mais qui a contribué à façonner ce paysage.cousseau1Dans les "Barins", dépressions intradunaires typiques du Médoc, parsemées de bouleaux et ou affleure la nappe phréatique, pousse la molinie, jolie graminée des landes humides. C'est ici que vit le discret Fadet des Laîches, le papillon du Cousseau aux ailes brunes et aux ocelles noir et blanc.

cousseau2Bien sûr le joyau de cette réserve naturelle c'est l'étang du Cousseau et la zone marécageuse jusqu'au marais de Talaris. Ici c'est le domaine des migrateurs qui reviennent chaque année plus nombreux grâce à la restauration des marais (plus de 200 hectares de zones humides reconquis). Les grues cendrées sont déjà là pour passer l'hiver (50 individus en 1999, 435 en 2006, plusieurs milliers aujourd'hui !). cousseau 0Depuis la plate forme nous pouvons apercevoir la "vedette" du Cousseau, la célèbre vache marine landaise. Cette vache  qui vivait quasi sauvage dans les dunes et les forêts, disparue à la fin de la seconde guerre mondiale, a pu être réintroduite ici grâce à l'action de la SEPANSO qui a racheté en 1988 les derniers spécimens à un maquignon du sud-ouest. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Vache_Marine_EtangMosan_2015_2.jpg

Ce n'est qu'en fin de journée que nous rejoindrons les voitures, non sans avoir traversé quelques lieux, insolites comme la "clairière de l'avion" où trône la carcasse d'un avion abattu lors d'un raid pendant la seconde guerre mondiale où encore plus mystérieux comme la "clairière du Lynx" où il se murmure dans les villages alentour qu'un chien aurait été attaqué ... mais chuut .. c'est une autre histoire que Yann se fera un plaisir de vous conter si vous lui rendez visite.

Publié par André L

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 202 994
Publicité