Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais

logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
3 mars 2023

2 mars : Lugon 12 km

Le soleil ne demandait qu’à percer mais le temps est resté nuageux toute la journée. Il en fallait cependant plus pour décourager les 25 randonneurs du TPB.
Nous partons de l’église Saint-Genès de Lugon. Le nom de ce village  (tout comme celui de Lyon, ancienne Lugdunum) vient d’un dieu Celte, Lug.
Sur notre route, une bâtisse médiévale du XVe siècle : le Château Pardaillan. Plusieurs familles successives l’ont modernisé et embelli. La famille de Roquefeuil l’acquiert en 1909 et reprend l’exploitation viticole, jusqu’à nos jours.
Plus loin, nous apercevons le Château Branda.
Le sentier escarpé du Thouil, présentant les belles dénivelées et raidillons annoncés par Paule, nous conduit en haut d'un tertre, permettant, sur notre droite, de deviner au loin Cubzac-les-Ponts. Dommage que le ciel ne soit pas assez dégagé.
Une fois le sentier redescendu, un arrêt s'impose devant les vignes clôturées du Château Montgaillard, situé à Villegouge. Son propriétaire expérimente cette année le désherbage des rangs de vignes en accueillant une vingtaine de cochons Kunekune (prononcer kounékouné). L’accueil de ces 3 mères et leurs petits permet d’éviter l’utilisation de désherbants chimiques et la mécanisation. L’avantage par rapport aux moutons est qu’ils ne peuvent pas lever la tête pour manger les bourgeons au printemps et qu’ils mangent les feuilles mortes. Leur petit groin fouille le sol en surface et n’atteint donc pas les racines de la vigne. Leur alimentation est complétée en protéines et après leurs bons et loyaux services, ils seront vendus pour leur viande qui ne pourra être qu’excellente !
Merci à Paule, notre animatrice. 
Sylvie    + Reportage

Lug1

Lug2

Lug3

 

What do you want to do ?
New mail
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

 
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 206 924