30 avril : Arcachon - 25 km
La promesse d'un temps ensoleillé et de marcher environ 25 km a réuni, dans la bonne humeur, 10 personnes à Arcachon. Cette randonnée a été l'occasion de mettre en valeur les visages, étonnamment différents, de cette ville et de ses alentours.
Nos pas nous ont tout d'abord conduits, par le boulevard Deganne et ses belles maisons, à la plage d'Eyrac, lieu de la création de la première structure hôtelière... il y a environ 200 ans, alors qu'Arcachon n'était encore qu'un quartier de La Teste.
Puis ce fut l'important port de plaisance mais aussi de pêche.
Progressivement le paysage a changé, au long des cabanes ostréicoles puis des prés salés de la Teste, ... une occasion pour acheter des huîtres.
De là le groupe a rejoint la dune de Camicas, traversé l'ancien centre radio maritime (l'antenne), emprunté des sentiers parmi des bois mixtes de pins, chênes, chênes verts, genêts, jusqu'à rejoindre le château d'eau. A ses pieds se trouve LA piste de ski sur aiguilles de pin !
Après quelques rues au sein de la ville de Printemps, nous avons dépassé le kiosque de la source des Abatilles, puisée à 470m et découverte en cherchant du pétrole, avant de pique-niquer devant la plage des arbousiers.
Le moment de déguster les huîtres après 14 km !
L'après-midi a démarré par une reprise de la marche sur la plage en direction du Mouleau, puis des villas Kypris et Thétys, par Roger-Henri Expert dans les années 1920, de beaux exemples art déco.
Puis le retour s'est organisé, d'abord par les hauts de Pereire, avec des visions d'eaux bleues au travers des pins, ou par la plage jusqu'à la croix des marins et la chapelle des marins.
Pour finir il était difficile de ne pas vagabonder dans l'élégante ville d'hiver, aux origines de la création d'Arcachon par décret impérial de Napoléon III, et lotie par les frères Péreire. De villas en places ou par le parc Péreire, nos pas nous ont reconduits agréablement à nos véhicules.
Patrick