14 mai : Pique-nique commun au Lac de Laromet
Journée exceptionnelle, ce dimanche 14 mai, à plus d'un titre ; en effet, tous les groupes de marcheurs se retrouvaient, sous le soleil, au bord du lac de Laromet, pour un apéro offert par le club suivi d'un pique-nique tiré du sac.
Merci à Anne-Marie, Régine et Jacqueline pour l'organisation de ce moment convivial.
Chaque groupe poursuivait ensuite sa rando à partir du lac.
12 km : Menés par Christian, nous étions 22 marcheurs pour une rando vallonée, d'environ 12 km, entre vignes et forêts.
Nous avons d'abord longé les berges du lac par l'ouest découvrant une multitude d'iris jaunes.
Ce lac a été aménagé en 1981 sur le ruisseau de l'Oeuille. Il sert de limite naturelle entre Laroque et Omet d'où la contraction de son nom : Laromet.
Nous nous sommes enfoncés dans les bois et au détour d'un sentier, le Château de Benauge, implanté sur une colline aux pentes assez raides, la motte castrale, s'est dressé devant nous.
Christian nous a expliqué qu'il s'agissait d'une des forteresses médiévales les plus importantes de la Gironde. Construite au XIIIe siècle puis modifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château appartient à la famille Journu depuis le début du XXe siècle et peut se visiter lors des Journées du patrimoine.
Nous avons poursuivi notre chemin mais avons été rattrapé par la pluie. Une ou deux petites averses pour nous rappeler que nous sommes au printemps...
Comme par enchantement, le soleil est revenu alors que nous atteignons le Monastère des Carmes du Broussey, un lieu historique niché au milieu des vignes.
Depuis 1960, la Congrégation a une activité d'accueil pour les personnes désireuses d'y faire une retraite spirituelle.
Après avoir traversé les vignes nous nous sommes à nouveau enfoncés dans les bois, le long du ruisseau, et même enfoncés dans la boue, avant de rejoindre le parking sud du lac.
Encore un beau dimanche : de belles découvertes et de belles rencontres.
Merci à Christian et à Jean-Claude."
Véronique
15 km : A 11h précises, au son de la cloche de l'église St Seurin de Rions, nous sommes 21 et partons rapidement car nous avons 6,5 km à faire pour arriver au lac de Laromet où les 4 groupes de randonneurs du club se retrouvent pour un pique-nique commun.
Le parcours est assez vallonné, nous passons au monastère du Broussey qui abrite une communauté de frères carmes et une communauté de sœurs du carmel apostolique Notre Dame de Bethléem.
Nous arrivons au lac de Laromet, un apéritif nous attend. Le décor est beau, le soleil étant de retour et les iris jaune qui bordent le lac sont en pleine floraison.
Au retour nous visiterons le village de Rions, c'est Anne qui devient notre guide et qui nous a fort intéressés par ses connaissances sur l'histoire du patrimoine.
Rions est une très ancienne cité qui remonte à l'époque gallo-romaine, son développement date surtout du moyen âge. Elle a été témoin des batailles pendant la guerre de cent ans entre royaume de France et d'Angleterre. On peut voir encore des vestiges de son passé défensif comme la Tour de Lhyan ou l'ancien donjon des Seguin.
Nous terminerons notre ballade en parcourant les anciennes rues.
Isabelle
Trois autres groupes de marcheurs ont arpenté les alentours : un de 8 randonneurs pour un parcours de 25 km mené par Paule, un de 10 randonneurs qui ont suivi un parcours de 20 km animé par Michel, et un de 7 personnes parties du Lac Laromet à 14h pour une rando douce menée par Danielle.
Un grand merci aux animateurs.trices et aux Gentilles Organisatrices qui ont œuvré pour la réussite de cette joyeuse journée.