1er octobre : Mios - 20 km
Il faisait déjà bien chaud à Mios au départ de cette randonnée. Il faut souligner les efforts de cette commune pour rendre le cheminement des piétons très agréable, dans de petites allées ombragées.
Un passage sur la piste cyclable est l’occasion d’évoquer les lourds trains de produits forestiers qui circulaient sur la voie ferrée pour alimenter l’usine papetière de Biganos. La suite du parcours nous amène entre les parcelles de pins vers les lieux-dits Escails, Hobre, Larrieu… Les découvertes récentes montrent que le secteur était habité dès la préhistoire, pourtant l’éparpillement des objets retrouvés atteste un habitat très dispersé. Et force est de constater que la population actuelle continue la tradition, et les habitants s’installent bien loin les uns des autres !
Selon les parcelles, les pins sont petits, voire tout petits, moyens, grands et même très grands ! Champignons, fougères et bruyères sont au rendez-vous, avec d’autres jolies surprises qui font la joie de nos photographes !
La fin du parcours nous offre 4 km de bonheur : sur la berge de l’Eyre, à l’ombre bienvenue de la forêt galerie, bercés par le doux clapotis de l’eau claire et égayés par moments par les rires des baigneurs et kayakistes. Là aussi, nos photographes se sont régalés, fougères osmondes, chênes et aulnes ont pris la pose sans se faire prier !
Voilà, il est temps de rentrer, après ce bon bol d’oxygène bien mérité.
A bientôt pour de nouvelles aventures…
Anne Reportage vidéo