DIMANCHE 7 FEVRIER 2016 : LA TOURNEE DES CHATEAUX EN MEDOC
CENON JEUDI 4 FEVRIER VUE IMPRENABLE SUR BORDEAUX
Le "petit Tourmalet" en bas du château Palmer
Dimanche 7 Février 2016
CHATEAUX EN MEDOC
Le temps incertain n'a pas incité à la balade. Seulement 16 participants bien décidés se sont risqués... pour une randonnée de 18 km animée par MariePierre au départ du Château Margaux. Nous cheminons à travers les vignes à la découverte de châteaux prestigieux aux grands crus classés dansles communes de Margaux et Cantenac. Margaux, village de 1500 habitants, tire sa notoriété de son vignoble classé de renommée mondiale. Le Château Margaux surnommé souvent " le petit Versailles du Médoc". Édifié début 19ème siècle par l'architecte Louis Combe à la demande du marquis de la Colonilla, il est de style néopalladien reconnaissable aux colonnes ioniques du péristyle. Autour du château est créée une véritable cité viticole : d'un côté la cour des artisans avec ses maisons et ses ateliers, de l'autre les chais, le cuvier, la tonnellerie. Le fameux classement officiel de 1855 lui attribue le rang de premier Cru.
Château Margaux
Château d'Issan 3ème Cru classé Margaux
Les origines du domaine remontent au 12ème siècle. Le château tel qu'on le connaît aujourd'hui fut construit au 17ème siècle par le chevalier d'Essenault dont le nom contracté se transforme en Issan. Véritable château riche d'une histoire, il est classé monument historique. On peut observer les douves et le mur d'enceinte.
Château Kirwan 3ème cru classé : un bijou !
L'histoire de cette propriété débute avec le célèbre marchand anglais Sir John Collingwood au 18ème siècle, son gendre Mark Kirwan hérite du domaine auquel il donne son nom et fait édifier cette chartreuse. Son parc fut dessiné au 19ème siècle par Camille Godard maire de Bordeaux et propriétaire d'alors.
Château Cantenac-Brown 3ème Cru classé
Ce château est parmi les plus originaux du Médoc, reconnaissable à sa façade imposante renaissance anglaise. Il a été édifié début 19ème siècle pour le compte de John Lewis Brown, fils de négociant, qui a choisi de faire construire un château de style Tudor lui rappelant ses origines écossaise, il est entouré d'un remarquable parc à l'anglaise.
Château Lascombes : second Cru classé Margaux
Architecture aux styles variés où se mêlent des éléments du 17ème siècle et du 19ème. Le plus ancien propriétaire connu, le chevalier Antoine de Lascombes, lui légua son patronyme qu'il conserve encore à ce jour. Le château d'origine, une chartreuse classique dont il reste le rez de chaussée, fut construit au 17ème siècle. Au 19ème siècle, l'influence anglaise a marqué les étages supérieurs.
Château Palmer
Il doit son nom au général Palmer qui devient propriétaire du domaine en 1814. Construit en 1856 pour les frères Pereire, le château est l'oeuvre du célèbre architecte bordelais Charles Burguet. Mélange subtil de classicisme, de baroque et de renaissance, il se distingue par ses hautes fenêtres aux volets bleus, ses linteaux sculptés et sa toiture en ardoise.
MP. S. M. L.R.