DIMANCHE 21 FEVRIER : BALADE DE 18 KM A SAINTE CROIX DU MONT
Enfin une journée ensoleillée ! presque printanière, pour les 25 participants de cette balade à travers un territoire d'exception que Christine nous a fait découvrir ou redécouvrir. La randonnée de 18 km s'étire sur les communes de Ste croix du Mont, Saint Maixant, Verdelais offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Garonne.
Départ de la randonnée de l'Eglise de Ste Coix du Mont essentiellement du XIXème s. mais dont il reste un magnifique portail du XIIème s. Sous l'Eglise, le château de Taste du XIVème s. (plusieurs fois restauré) domine la vallée de la Garonne. Il devient Mairie en 1972.
En contrebas, une grotte creusée dans un banc d'huîtres datant du burdigalien (22 millions d'années) unique !
Longeant la Garonne sur quelques kilomètres, nous nous sommes arrêtés devant le petit port de la Garonnelle d'où les pèlerins débarquaient pour se rendre à Verdelais.
L'incontournable domaine de Malagar au coeur des vignes du Sauternais : la famille Mauriac devient propriétaire du domaine dès 1843. Maison de vacances de l'écrivain, elle constitue l'un des décors de son enfance et de son adolescence et son principal lieu d'inspiration. Il qualifiait la commune de Verdelais de "colline inspirée". On ne s'en étonne pas, quand d'un coup d'oeil, on embrasse ce panorama unique sur le vignoble Sauternais jusqu'aux Landes girondines ! Autour de la maison, le visiteur peut se promener dans un parc de 4 ha et imaginer l'écrivain dans ce cadre grandiose. Légué par les enfants de l'écrivain, elle est actuellement la propriété du Conseil Régional d'Aquitaine et elle accueille un centre culturel depuis 1986, proposant une exposition où le visiteur découvre l'itinéraire du F. Mauriac, des événements autour de la création littéraire...
Tout près de là, le moulin de Cursol (1730) construit par des moines célestins qui avaient la charge du sanctuaire de Verdelais.
Avant d'arriver à Verdelais, pose pique-nique avec vue imprenable...derrière nous au sommet de la colline, un calvaire présente les trois croix. Celle du Christ et celles de deux larons.
Poursuite de la randonnée à travers le sanctuaire de Verdelais. Verdalais, chargée d'histoire, d'art et de cullture. Au-dessus de la basilique Notre Dame s'élève le chemin de croix, lieu de pèlerinage. Entre 1855 et 1868 le Cardinal Donnet fit aménagée la colline de Cussol. (Sous son influence fut lancé un mouvement de restauration d'édifices religieux de la Gironde - parfois contesté). Nous entrons par la chapelle dite "Sainte Agonie". Le chemin est jalonné de 14 chapelles strictement identiques représentant les 14 stations du chemin de croix. Le site est classé monument historique depuis 2010. Nous sommes passés devant la tombe de Toulouse-Lautrec qui vécut tout près au château de Malromé.
Belle fin de parcours très vallonné à travers les vignes.
Quelle belle journée !
M. L.R