19 janvier : Cénac - 10 km
Sept courageux se sont retrouvés jeudi après-midi, devant l'église de Cénac, pour une randonnée animée par Patrick.
En ce milieu de mois de janvier, la météo n'a pas été clémente : la petite pluie froide au départ de la randonnée n'a jamais cessé, s'amplifiant même progressivement.
Néanmoins dix kilomètres ont été parcourus, le plus souvent sur des sentiers, notamment dans les bois, un peu sur la piste cyclable Lapébie, mais aussi entre des parcelles de vignes, outre la traversée de quelques hameaux.
Au passage, nous avons pu découvrir les ruines du château de Montignac, qui date de la fin du Moyen-Âge. C'est un édifice typique de la fin du XVe et du début XVIe siècle en Gironde, formé d'un corps de logis carré sur trois niveaux, desservi par une tour d'escalier.
Un peu plus tard nous sommes passés devant le château du Haut Brignon, du XIXe siècle, composé d'un grand logis de deux niveaux, avec un style éclectique. Ce bâtiment semblait abandonné, les volets barricadés, assez dégradé.
Finalement, en dépit du temps pluvieux et froid, cette randonnée a permis de marcher dans une campagne, aux portes de Bordeaux, ne manquant pas de charme.
Patrick